Lauréate du prix Nobel de la paix Narges Mohammadi condamnée à six ans de prison


Principaux renseignements

  • La lauréate iranienne du prix Nobel de la paix Narges Mohammadi a été condamnée à six ans de prison.
  • Malgré cette peine sévère, il y a bon espoir que Mohammadi bénéficie d’une libération provisoire pour raisons de santé.

Narges Mohammadi est une militante des droits humains importante en Iran qui a remporté le prix Nobel de la paix en 2023. Un tribunal iranien l’a condamnée à six ans de prison pour « complot et association de malfaiteurs », selon son avocat. Outre sa peine de prison, Mohammadi n’est pas autorisée à quitter l’Iran pendant deux ans et est assignée à résidence dans la ville de Khosf pendant 18 mois.

Inquiétudes concernant la santé

Malgré la sévérité de la peine, qui peut faire l’objet d’un appel, des inquiétudes subsistent quant à la santé de Mohammadi. Elle est actuellement toujours en prison après avoir été arrêtée en décembre. Son avocat a exprimé l’espoir qu’en raison de ses problèmes de santé persistants, elle puisse bénéficier d’une libération provisoire sous caution afin de recevoir les soins nécessaires.

Le procès lui-même a été critiqué par les représentants légaux de Mohammadi en France. Ils ont déclaré ne pas avoir été informés de la procédure et ont jugé le verdict injuste.

Activisme

La récente condamnation n’est pas la première confrontation de Mohammadi avec le système judiciaire iranien. Au cours des 25 dernières années, elle a été plusieurs fois jugée et emprisonnée pour avoir ouvertement milité contre la peine capitale et le code vestimentaire obligatoire pour les femmes en Iran. Elle a passé une grande partie de la dernière décennie derrière les barreaux.

Mohammadi continue de se battre pour les droits humains même pendant son incarcération. Elle a organisé des manifestations et des grèves de la faim à l’intérieur de la prison. Elle souhaite ainsi attirer l’attention sur les questions relatives aux droits humains. Son dévouement lui a valu le prix Nobel de la paix en 2023. Principalement en raison de ses efforts inlassables contre la peine de mort. Ses enfants ont reçu le prix en son nom, car elle était encore en prison. (at)

(EV)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus