Principaux renseignements
- L’Ukraine a lancé une attaque de drone contre une station de pompage russe le long de l’oléoduc Druzhba, dans le but de perturber les revenus énergétiques de la Russie.
- La Hongrie et la Slovaquie ont rapidement recommencé à recevoir du pétrole par l’oléoduc grâce aux réparations rapides effectuées par la Russie.
- Cet incident met en évidence la vulnérabilité des infrastructures énergétiques en temps de guerre.
La Hongrie et la Slovaquie ont confirmé la reprise du flux de pétrole par l’oléoduc Druzhba, après une brève interruption causée par une attaque de drone ukrainien sur une station de pompage russe. L’incident a mis en évidence la stratégie de l’Ukraine consistant à cibler l’infrastructure énergétique de la Russie.
Impact sur la Hongrie et la Slovaquie
Contrairement à de nombreux autres pays de l’UE, la Hongrie et la Slovaquie restent tributaires du pétrole brut russe acheminé principalement par l’oléoduc Druzhba. La ministre slovaque de l’économie, Denisa Sakova, a déclaré que même s’il peut y avoir des ajustements mineurs au calendrier d’approvisionnement ce mois-ci, le rétablissement rapide du flux suggère un impact minimal.
Le ministre hongrois des affaires étrangères, Péter Szijjártó, a exprimé sa gratitude à son homologue russe pour les efforts de réparation rapides déployés à la suite de l’attaque. La compagnie pétrolière hongroise MOL n’a signalé aucune perturbation de la production de carburant pendant l’arrêt temporaire. C’est la deuxième fois au cours des derniers mois que le flux de pétrole passant par Druzhba a été brièvement interrompu en raison d’attaques ukrainiennes contre l’infrastructure énergétique.

