Principaux renseignements
- La hausse du prix de l’or laisse présager des difficultés potentielles pour l’économie américaine.
- La politique du gouvernement Trump, notamment les réductions d’impôts et les attaques contre la Réserve fédérale, sape la confiance dans les États-Unis en tant que partenaire financier.
- Les signaux d’alerte ne se limitent pas à l’or : le dollar s’affaiblit également et le marché des bons du Trésor perd de son attrait.
La viabilité des politiques économiques américaines actuelles suscite de plus en plus d’inquiétudes, et les marchés de l’or et du dollar envoient des signaux d’alarme. Desmond Lachman, Senior Fellow à l’American Enterprise Institute, compare la hausse du prix de l’or à un canari dans une mine de charbon. Selon lui, cela indique des problèmes imminents pour le dollar et les marchés obligataires. Il exhorte le gouvernement de Trump à tenir compte de ces avertissements et à ajuster ses politiques pour regagner la confiance des marchés. C’est ce qu’il a déclaré dans une interview avec Ernest Hoffman de Kitco.
Inquiétudes grandissent
Lachman souligne la hausse « spectaculaire » du prix de l’or en 2025, qui a dépassé celle de tous les autres grands actifs financiers. Selon lui, cette hausse s’explique par la crainte que les États-Unis tentent de résorber leur dette publique croissante par le biais de l’inflation. Les récentes réductions d’impôts ont mis les finances publiques sur une voie intenable. Si cette tendance se poursuit, le ratio d’endettement américain pourrait être comparable à celui de la Grèce d’ici 2034.
Les attaques de Trump contre l’indépendance de la Réserve fédérale et les pressions qu’il a exercées sur le président de la Fed, Jerome Powell, pour qu’il abaisse sensiblement les taux d’intérêt, alimentent encore ces inquiétudes. Ces éléments, combinés à la tendance de Trump à imposer des droits de douane de manière arbitraire et à ne pas tenir compte de l’État de droit, ont érodé la confiance des banques centrales dans les États-Unis en tant que partenaire financier fiable.
Signaux d’alerte
Lachman note que le prix de l’or n’est pas le seul indicateur de problèmes potentiels. Le dollar s’est considérablement affaibli malgré des facteurs tels que des droits de douane élevés et des différentiels de taux d’intérêt favorables. En outre, le marché du Trésor américain, traditionnellement considéré comme une valeur refuge, n’attire plus les investisseurs en période d’incertitude sur les marchés.
Il met en garde contre le fait que si les crises financières peuvent prendre du temps à se développer, elles éclatent souvent rapidement et de manière inattendue. Lachman conclut par un avertissement clair. Le gouvernement Trump doit revoir son approche économique à la lumière des signaux d’alerte émis par les marchés de l’or et du dollar. (jv)

