La guerre commerciale menacée par la hausse des droits de douane: L’économie européenne sous la pression des mesures de Trump


Principaux renseignements

  • Les tarifs douaniers à l’importation et les barrières commerciales devraient s’intensifier au cours de l’année prochaine, ce qui pourrait déclencher une véritable guerre commerciale.
  • Les experts en commerce préviennent qu’un tel scénario aurait des répercussions négatives importantes sur l’économie et les consommateurs, notamment une hausse des prix, de l’inflation et une diminution des dépenses de consommation.

L’année prochaine, les prix de nombreux produits pourraient augmenter de manière significative. Cela est dû à une guerre commerciale imminente alimentée par Donald Trump. La prospérité et les emplois sont en jeu, mais il y a encore de l’espoir.

Lorsque Donald Trump entamera son deuxième mandat en tant que président de la première économie mondiale au cours de l’année à venir, on saura si l’idée du libre-échange mondial subit un revers majeur à long terme – avec des coûts élevés pour les consommateurs et l’économie dans son ensemble. Des experts comme Marcel Fratzscher, président de l’Institut allemand de recherche économique, préviennent que les droits de douane et autres barrières commerciales augmentent depuis plus d’une décennie et qu’ils devraient connaître une escalade spectaculaire au cours de l’année à venir.

L’escalade des droits de douane et des barrières commerciales

Alors que l’ère de l’après-Seconde Guerre mondiale a vu des progrès significatifs dans la réduction des barrières commerciales mondiales, les tarifs à l’importation ont fait leur retour avec la première présidence de Donald Trump en 2017. Cette tendance s’est poursuivie cette année avec l’imposition par l’UE de droits de douane sur les véhicules électriques importés de Chine en réponse aux importations de voitures électriques chinoises subventionnées qui sont vendues à des prix inférieurs à ceux du marché dans l’UE, ce qui nuit aux constructeurs automobiles européens. En représailles, la Chine a imposé des droits de douane sur le vin européen. Cependant, la menace la plus importante – les droits de douane sur les voitures à gros moteur à combustion importées de l’UE – restait une possibilité imminente.

Les experts en commerce expriment leur inquiétude

Les experts en commerce s’inquiètent de la possibilité d’une véritable guerre commerciale. Le nouveau président américain a annoncé une série de droits de douane au cours des dernières semaines, imposant potentiellement un droit de douane universel de 10 à 20 pour cent sur tous les produits en provenance de l’étranger, y compris ceux en provenance d’Europe. Il a également envisagé d’augmenter les droits de douane de 25 pour cent sur les produits en provenance du Mexique et du Canada voisins, de 60 pour cent sur les importations en provenance de Chine et jusqu’à 100 pour cent sur les importations en provenance des pays du BRICS.

Jürgen Matthes, expert en commerce à l’Institut de recherche économique de Cologne, souligne que ces menaces pourraient déclencher des mesures de rétorsion de la part des partenaires commerciaux, conduisant à une véritable guerre commerciale.

L’économiste Dorothee Hillrichs, qui étudie le commerce international à l’institut ifo de Munich, note que les entreprises ont souvent répercuté les droits de douane sur les consommateurs au cours des dernières années, ce qui a entraîné une augmentation des prix pour ces derniers. Souvent, le coût des droits de douane est directement transféré aux consommateurs, comme l’ont observé les économistes. Par exemple, les voitures électriques importées de Chine pourraient coûter de 17 à 35 pour cent plus cher selon le modèle. Toutefois, les entreprises chinoises pourraient absorber une partie des coûts tarifaires pour maintenir leur part de marché.

Impact négatif sur l’économie et les consommateurs

Les droits de douane à l’importation ont un impact négatif considérable : des prix plus élevés entraînent une inflation et une diminution des dépenses de consommation. Si les entreprises ne répercutent pas la hausse des prix sur les consommateurs, leurs marges bénéficiaires se réduisent. Ces deux scénarios peuvent entraver la croissance économique et la création d’emplois.

L’Institut de recherche économique de Cologne a calculé qu’un droit de douane américain de 10 à 20 pour cent pourrait coûter à l’économie allemande entre 127 et 180 milliards d’euros au cours des quatre prochaines années.

Dorothee Hillrichs, de l’institut Ifo, explique que Donald Trump utilise les droits de douane pour faire pression sur les gouvernements et les inciter à agir. Elle cite des exemples tels que l’inaction perçue du Canada et du Mexique face à l’immigration illégale et au trafic de drogue à la frontière américaine, les pays du BRICS (dont la Chine, le Brésil et la Russie) qui tentent d’affaiblir le statut du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale, et les restrictions imposées par l’UE sur les ventes de voitures américaines et les contributions insuffisantes aux dépenses de défense.

Appel au compromis

Malgré cette situation tendue, de nombreux économistes pensent qu’une guerre commerciale peut encore être évitée si les États sont prêts à faire des compromis. Jürgen Matthes de l’IW Cologne suggère que l’UE pourrait offrir des concessions comme importer plus de gaz naturel liquéfié des États-Unis et acheter plus d’équipements militaires américains pour renforcer ses capacités de défense, ce qui pourrait apaiser Trump.

En attendant, l’UE doit affirmer fermement sa position et souligner que les deux parties ont tout intérêt à éviter une guerre commerciale. Julian Hinz, qui étudie le commerce international à l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale et à l’université de Bielefeld, prévient que la multitude de droits de douane américains proposés pourrait se retourner contre les États-Unis eux-mêmes. Non seulement les prix à la consommation augmenteraient de manière significative, mais les coûts de production des entreprises américaines augmenteraient également en raison de l’importation de matières premières. En fin de compte, cela nuirait également à l‘économie américaine.

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