Principaux renseignements
- Le secrétaire au Trésor Scott Bessent est lui-même producteur de soja et comprend l’impact du boycott de la Chine sur les agriculteurs américains.
- La guerre commerciale initiée par le président Trump a poussé la Chine à interrompre ses achats de soja américain, ce qui a entraîné des pertes financières importantes pour les agriculteurs.
- Bessent estime que les récentes négociations commerciales ont produit un cadre répondant aux préoccupations des producteurs de soja, conduisant à une reprise potentielle des importations de soja en provenance des États-Unis.
Le ministre des Finances, Scott Bessent, a parlé de son lien personnel avec l’industrie du soja lors des négociations commerciales en cours avec la Chine. Dans une interview accordée à “This Week” d’ABC News, Bessent a expliqué qu’il est lui-même producteur de soja et qu’il a subi les effets négatifs du boycott chinois. Il s’est montré optimiste quant aux récentes discussions commerciales et a déclaré qu’elles avaient abouti à un cadre significatif répondant aux préoccupations des producteurs américains de soja.
Lien entre Bessent et le soja
Bessent, un ancien directeur de fonds spéculatif avec une fortune estimée à 600 millions de dollars (516 millions d’euros), a été interrogé par la présentatrice Martha Raddatz sur les problèmes auxquels les agriculteurs américains sont confrontés à la suite du boycott. La Chine, l’un des principaux importateurs de soja américain, avait auparavant acheté plus de la moitié de la production nationale de soja, soit près de 12,8 milliards de dollars (11 milliards d’euros) de chiffre d’affaires en 2024.
Cependant, suite au déclenchement par le président Trump d’une guerre commerciale avec la Chine au début de l’année, les achats chinois de soja ont cessé. Raddatz s’est enquise de la possibilité que la Chine reprenne ses importations de soja, ce qui a incité Bessent à répondre en mettant en avant son expérience personnelle en tant que cultivateur de soja.
Déclarations financières
Les déclarations financières du gouvernement révèlent que Bessent possède des terres de soja et de maïs dans le Dakota du Nord d’une valeur comprise entre 5 millions de dollars (4,3 millions d’euros) et 25 millions de dollars (21,5 millions d’euros). Ces terres lui rapportent entre 100 000 dollars (86 000 euros) et 1 million de dollars (860 000 euros) de revenus locatifs annuels.
Bessent a déclaré à Raddatz que les négociations commerciales tenaient compte des préoccupations des agriculteurs. Sans anticiper l’annonce du président Trump, il a exprimé sa conviction que les producteurs de soja apprécieront les résultats de l’accord pour la saison en cours et pour les années à venir. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

