Principaux renseignements
- La gouverneure d’Anvers, Cathy Berx, propose d’interdire légalement les « dormeurs à même le sol » dans les prisons afin de lutter contre la surpopulation.
- Elle plaide en faveur d’une législation permettant aux provinces d’établir des quotas de détenus et de gérer efficacement les prisons surpeuplées.
- Elle préconise la surveillance électronique comme pratique standard pour les délits mineurs, réservant l’emprisonnement aux cas exceptionnels.
La gouverneure d’Anvers, Cathy Berx, plaide en faveur d’une interdiction légale des matelas de sol dans les prisons. Elle estime que cette mesure est essentielle pour résoudre le problème persistant de la surpopulation carcérale.
Pouvoirs provinciaux limités
Berx insiste sur les pouvoirs limités dont disposent actuellement les provinces pour lutter contre la surpopulation. La législation existante les oblige à accepter les détenus présentant des mandats valides, quelle que soit la capacité de la prison. Elle propose de promulguer une nouvelle loi qui établirait des lignes directrices claires pour la gestion des établissements surpeuplés, en introduisant éventuellement des quotas pour les admissions de détenus.
Faisant écho aux préoccupations de Berx, le gouverneur du Limbourg est également favorable à la fixation de limites à la population carcérale.
Appel à l’action rapide
Berx espère que son appel à l’action suscitera une intervention rapide du gouvernement. Elle reconnaît la nature symbolique des déclarations des gouverneurs, mais souligne l’urgence de la situation. Avec près de 100 personnes contraintes de dormir à même le sol rien qu’à Anvers, elle souligne les conséquences néfastes pour les détenus, le personnel et la sécurité générale dans la prison.
Berx qualifie les conditions actuelles d’inhumaines et souligne leurs effets négatifs sur les taux de récidive. Elle estime que la surveillance électronique offre une alternative viable, permettant une surveillance étroite des délinquants tout en facilitant leur réinsertion dans la société par le biais d’opportunités d’emploi.
La surveillance électronique comme norme
Selon Berx, la surveillance électronique devrait devenir la pratique standard, réservant l’emprisonnement à des cas exceptionnels.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

