La fusée SpaceX Starship s’écrase lors d’un vol d’essai


Principaux renseignements

  • La fusée SpaceX Starship a connu une rupture en vol quelques minutes après son lancement depuis le Texas.
  • Les vols commerciaux ont été détournés ou retardés pour éviter les débris potentiels au-dessus du golfe du Mexique.
  • Une évaluation préliminaire suggère qu’une fuite interne a provoqué une augmentation de la pression, entraînant la désintégration de la fusée.

Une fusée Starship de SpaceX a connu une désintégration en vol quelques minutes après son lancement depuis le Texas jeudi. Cet incident a incité les compagnies aériennes opérant au-dessus du golfe du Mexique à ajuster leurs trajectoires de vol pour éviter les débris potentiels. Cet échec marque un revers pour l’ambitieux programme d’exploration spatiale d’Elon Musk.

SpaceX a perdu la communication avec le vaisseau amélioré, qui transporte des satellites fictifs mais pas d’équipage, environ huit minutes après le décollage. Des vidéos ont capturé des lumières orange traversant le ciel au-dessus de Port-au-Prince, en Haïti, laissant des traînées de fumée dans leur sillage. SpaceX a confirmé la perte de communication et l’a attribuée à une anomalie impliquant l’étage supérieur. C’est ce que rapporte Reuters.

L’impact sur le trafic aérien

La dernière défaillance enregistrée d’un étage supérieur de Starship s’est produite en mars 2022 lors d’une rentrée atmosphérique au-dessus de l’océan Indien. Cependant, cet incident est remarquable pour son impact sur le trafic aérien, car de nombreux vols commerciaux ont été détournés ou retardés pour éviter les débris potentiels. Les données de suivi des vols ont révélé que les départs des aéroports de Miami et de Fort Lauderdale, en Floride, ont connu un retard d’environ 45 minutes.

La Federal Aviation Administration (FAA), responsable de la réglementation des activités de lancement privées, a brièvement mis en place des déviations et ralenti le trafic aérien dans la zone où tombaient les débris. Les opérations normales ont depuis repris. La FAA ferme régulièrement l’espace aérien pendant les lancements et les rentrées, mais peut établir des « zones de réponse aux débris » pour empêcher les avions d’entrer si un véhicule spatial rencontre une anomalie en dehors de la zone désignée.

Conséquences potentielles

Le PDG de SpaceX, Elon Musk, a reconnu l’échec sur X, en partageant une vidéo du champ de débris et en déclarant : « Le succès est incertain, mais le divertissement est garanti ! » Une évaluation préliminaire réalisée par SpaceX suggère qu’une fuite interne de carburant à base d’oxygène liquide a provoqué une augmentation de la pression, entraînant la désintégration de la fusée. La FAA va probablement ouvrir une enquête sur l’accident, potentiellement en clouant le Starship au sol en attendant les réparations et en examinant si des débris ont atterri dans des zones peuplées en dehors de la zone de danger désignée.

Cet incident compromet l’objectif de Musk de réaliser au moins douze essais de Starship cette année, en fonction de la capacité de SpaceX à mettre en œuvre des mesures correctives et des résultats de l’enquête de la FAA. Musk a indiqué qu’il prévoyait le prochain lancement dans le mois à venir.

Les critiques de Musk à l’égard de la FAA

Musk a fréquemment critiqué la FAA pour ce qu’il perçoit comme des excès de pouvoir et des décisions à caractère politique, appelant même à la démission de l’ancien chef de la FAA, Mike Whitaker, en septembre 2023. La mission de jeudi était le septième test du Starship de SpaceX depuis 2023, dans le cadre de l’entreprise de plusieurs milliards de dollars de Musk visant à développer une fusée capable de transporter des humains et du fret vers Mars et de déployer de grandes constellations de satellites.

Pendant ce temps, le booster Super Heavy est revenu avec succès sur sa rampe de lancement environ sept minutes après le décollage, comme prévu. Il a ralenti sa descente en rallumant ses moteurs Raptor et s’est fixé à des bras mécaniques géants attachés à la tour de lancement.

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