Blue Origin de Jeff Bezos prêt pour le premier lancement de la fusée New Glenn


Principaux renseignements

  • L’Administration fédérale de l’aviation a accordé à Blue Origin l’autorisation de procéder au lancement inaugural de sa fusée New Glenn.
  • Le voyage inaugural de New Glenn devrait être lancé en 2024, la mission NG-1 transportant un véhicule d’essai appelé Blue Ring Pathfinder.
  • Blue Origin doit faire face à la concurrence de SpaceX et d’autres entreprises du secteur aérospatial.

L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a accordé à Blue Origin, la société aérospatiale fondée par Jeff Bezos, l’autorisation de procéder au lancement inaugural de sa fusée New Glenn. Cette autorisation ouvre la voie à un lancement potentiel en 2024, comme indiqué précédemment par la société. La FAA a confirmé que Blue Origin remplissait toutes les conditions d’autorisation nécessaires pour effectuer des missions depuis la station spatiale de Cap Canaveral, en Floride. Le premier étage de New Glenn est conçu pour atterrir sur une barge océanique après le décollage.

L’octroi de cette licence de cinq ans a été salué par Dave Limp, PDG de Blue Origin, et par la FAA. Dave Limp a exprimé sa gratitude pour cette collaboration, en particulier pendant la période des fêtes de fin d’année, tout en soulignant que la mission NG-1 était sur le point d’aboutir. New Glenn, nommé en l’honneur du vol orbital historique de l’astronaute John Glenn en 1962, s’élève à un peu moins de 100 mètres et comporte deux étages, dont le premier est réutilisable. Le développement de ses composants a débuté en 2012 et a abouti à la présentation officielle de la fusée en septembre 2016.

Date de lancement et charge utile

Malgré des retards répétés, une date de lancement en décembre semble désormais envisageable pour le voyage inaugural de New Glenn. Blue Origin a récemment fait part de son engagement à lancer NG-1 avant 2025. Cette mission initiale transportera le Blue Ring Pathfinder, un véhicule d’essai conçu pour évaluer les principaux systèmes de vol et les capacités opérationnelles prévues dans le cadre du projet Blue Ring. La sonde restera sur le deuxième étage de New Glenn pendant les quelque six heures que durera la mission.

Blue Ring, dévoilé en 2023, est un véhicule de transfert destiné à acheminer des satellites vers leurs orbites désignées. Sa capacité de charge utile est de 3 000 kilogrammes, selon SpaceNews. Blue Origin a procédé à des tests rigoureux de sa technologie au cours des derniers mois, dans le but d’achever ces procédures sous peu.

La confiance de Bezos et la concurrence

S’exprimant lors du sommet DealBook du New York Times le 4 décembre, Bezos a souligné l’imminence du lancement de New Glenn, déclarant qu’il était « littéralement sur l’aire de lancement maintenant, en attente de l’approbation des autorités de réglementation ». Il a reconnu que Blue Origin n’était pas encore une entreprise rentable, mais il s’est dit confiant dans son succès futur, affirmant qu’elle avait le potentiel de devenir « la meilleure entreprise dans laquelle j’ai jamais été impliqué ».

Fondée par M. Bezos en 2000, Blue Origin ne s’est imposée que récemment comme un acteur important de l’industrie aérospatiale. Elle est confrontée à une concurrence intense de la part de SpaceX, la société d’Elon Musk, qui a accéléré les lancements d’essai de sa méga-fusée réutilisable Starship et déployé de nombreux satellites Starlink en orbite rien que cette année.

Les progrès de Blue Origin

Malgré ces difficultés, Blue Origin a franchi plusieurs étapes cruciales. La NASA a sélectionné Blue Origin pour sa prochaine mission lunaire avec équipage en mai, et le Pentagone a attribué des contrats à Blue Origin, SpaceX et United Launch Alliance pour fournir des services de lancement à l’armée spatiale américaine. Ces contrats pourraient atteindre une valeur totale de 5,6 milliards de dollars sur cinq ans à partir de 2025.

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