Web Analytics

La FSMA met à nouveau en garde contre les fausses publicités mettant en scène des BV sur les médias sociaux

La FSMA met à nouveau en garde contre les fausses publicités mettant en scène des BV sur les médias sociaux
Image de Pixelkult par Pixabay

L’organisme de surveillance financière FSMA met en garde contre le fait qu’un certain nombre de plateformes de négociation frauduleuses sont de nouveau actives, essayant de tromper les investisseurs avec de fausses publicités sur les médias sociaux. Il s’agit souvent d’annonces dans lesquelles des professionnels recommandent prétendument certains produits d’investissement.


Principaux renseignements

  • La FSMA met en garde contre les plateformes de trading frauduleuses qui publient des publicités mettant en scène des professionnels sur les médias sociaux.
  • « Leurs offres semblent attrayantes, mais elles ne sont souvent rien d’autre que des tentatives de fraude sophistiquées qui peuvent entraîner des pertes considérables pour les investisseurs », peut-on lire dans l’avertissement.
  • Si vous avez été victime d’une fraude, l’autorité de surveillance financière vous conseille de contacter les autorités dans les plus brefs délais.

Dans un avis publié sur son site, la FSMA attire à nouveau l’attention sur les dangers des plates-formes de négociation frauduleuses. L’autorité de surveillance des marchés boursiers met notamment en garde contre les plateformes qui collaboreraient avec des BV. « Leurs offres semblent attrayantes, mais elles ne sont souvent que des tentatives de fraude sophistiquées qui peuvent entraîner des pertes considérables pour les investisseurs », indique-t-elle.

Les fraudeurs tentent de convaincre leurs victimes d’investir par l’intermédiaire de leur plateforme en leur promettant des profits rapides et généreux. Les profits promis sont généralement plus élevés que ce qui est réalisable en réalité.

Au départ, ils tentent de convaincre les gens en leur demandant de n’investir qu’un petit montant, par exemple 250 euros. « Parfois, les fraudeurs proposent d’aider leurs victimes en prenant le contrôle de leur écran à distance afin qu’elles puissent effectuer certains dépôts à leur place, ce qui leur permet également de télécharger des virus ou des logiciels espions », ajoute la FSMA.

Une fois que vous avez déposé de l’argent, la plateforme manipule les transactions pour faire croire à des bénéfices substantiels. Ces bénéfices sont fictifs et les montants ne sont pas réellement investis. Les fraudeurs font ensuite pression sur vous pour que vous déposiez davantage d’argent. Pour ce faire, ils multiplient les appels, proposent des offres à durée limitée auxquelles vous devez répondre rapidement ou profèrent des menaces.

Parfois, les fraudeurs effectuent un remboursement partiel unique. Ils le font pour gagner votre confiance. Dès que vous voudrez demander un montant plus important, ils utiliseront toutes sortes d’excuses pour ne pas avoir à vous rembourser. Finalement, la plateforme frauduleuse disparaît avec l’argent des investisseurs.

Vous trouverez une liste complète des plateformes frauduleuses ou suspectes sur le site de la FSMA. Le gendarme de la bourse y recense notamment Gas Folex, Immediate Apex et Proficator.

Que faire si vous êtes victime d’une fraude?

Que faire si vous avez été victime d’une escroquerie? La FSMA vous conseille de rompre tout contact avec la plateforme et de ne plus effectuer de transactions. En outre, il est préférable de contacter votre banque et les autorités le plus rapidement possible. Vous pouvez d’ores et déjà informer le régulateur par ce biais.

Rassemblez également toutes les preuves de vos échanges de données avec la plateforme, y compris les courriels, les messages, les relevés de compte et les captures d’écran des transactions. Si vous dénoncez la fraude, ces éléments seront très précieux.

L’autorité de surveillance financière a également mis en garde récemment contre la fraude à la salle de recouvrement. Il s’agit d’une technique de fraude dans laquelle les escrocs approchent à nouveau les victimes de fraudes antérieures. Ils se font passer pour des avocats, des experts financiers, des agences gouvernementales ou d’autres autorités.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00