Principaux renseignements
- L’IA peut imiter de manière convaincante les voix humaines.
- Les institutions financières qui utilisent l’authentification par empreinte vocale sont vulnérables.
- La Réserve fédérale prévoit de travailler avec les leaders du secteur sur de nouvelles technologies de vérification.
Les progrès rapides de l’intelligence artificielle (IA) ont suscité des inquiétudes au sein de l’industrie financière quant à une augmentation potentielle de la fraude. Sam Altman, PDG d’OpenAI, a tiré la sonnette d’alarme lors d’une conférence de la Réserve fédérale, en soulignant la facilité avec laquelle l’IA peut désormais imiter de manière convaincante les voix humaines. Cela représente une menace sérieuse pour les systèmes d’authentification par empreinte vocale encore utilisés par certaines institutions.
Le secteur financier utilise des systèmes de sécurité obsolètes
Altman a qualifié de « folie » le fait de continuer à se fier à la technologie des empreintes vocales, étant donné sa vulnérabilité face au clonage de la voix par l’IA. Il s’est alarmé du fait que les institutions financières continuent d’utiliser cette méthode dépassée malgré les risques connus.
Michelle Bowman, vice-présidente de la Réserve fédérale chargée de la supervision, a reconnu le défi pressant posé par les clones vocaux et vidéo générés par l’IA, qui menacent les mesures de sécurité existantes. Elle a fait part de sa volonté de collaborer avec les leaders du secteur pour développer de nouvelles technologies de vérification afin de répondre à cette menace en constante évolution.
Protéger les consommateurs contre les pertes financières
La volonté de la Réserve fédérale de collaborer avec les leaders du secteur pourrait constituer une étape importante pour relever les défis posés par les clones vocaux et vidéo générés par l’IA. Cette collaboration pourrait conduire à l’élaboration de mesures de sécurité plus robustes, protégeant en fin de compte les consommateurs contre d’éventuels préjudices financiers. (fc)

