La fraude à l’assurance coûte chaque année 150 euros à chaque famille en Belgique

Assuralia, la fédération des entreprises d’assurance, lance une campagne Internet contre la fraude à l’assurance. Selon la fédération sectorielle, une telle campagne est nécessaire. L’année dernière, plus de 7 100 cas de fraude à l’assurance ont ainsi été détectés.


Principaux renseignements

  • L’année dernière, Assuralia a détecté près de 150 millions d’euros de fraude à l’assurance.
  • « Grâce aux efforts déployés pour lutter contre la fraude, cette somme n’est donc pas tombée entre les mains des fraudeurs », déclare Hein Lannoy, PDG d’Assuralia.
  • Le dirigeant avertit que la fraude à l’assurance touche tout le monde dans son portefeuille. On estime que la fraude coûte en moyenne jusqu’à 150 euros par an à chaque famille.

Dans l’actualité : en 2024, Assuralia a détecté exactement 7 169 cas de fraude à l’assurance pour un montant total de 147,5 millions d’euros.

  • La fraude à l’assurance accidents du travail était la plus fréquente (1 207 dossiers pour un montant de 54,9 millions d’euros), suivie par la fraude à l’assurance automobile (2 599 dossiers, 36,6 millions d’euros) et à l’assurance incendie (1 981 dossiers, 33 millions d’euros).
  • « Grâce aux efforts déployés pour lutter contre la fraude, cette somme n’est donc pas tombée entre les mains des fraudeurs. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, car tous les cas de fraude ne sont pas découverts », explique Hein Lannoy, CEO d’Assuralia. « Nous estimons que la fraude cachée représente environ 5 à 10 pour cent des indemnités versées par les assureurs non-vie. Il s’agit donc d’un montant annuel de plusieurs centaines de millions d’euros. Et au final, c’est nous tous qui payons la facture ! »
  • Les conséquences pour les auteurs de fraudes à l’assurance peuvent être graves. Citons notamment le refus de couverture en cas de sinistre, la nullité ou la résiliation du contrat ou encore des difficultés à trouver un nouvel assureur.

La fraude à l’assurance touche directement le portefeuille des citoyens

Zoom : Lannoy avertit que la fraude à l’assurance a des conséquences désastreuses pour chaque citoyen.

  • Les dépenses injustifiées dues à la fraude entraînent en effet une augmentation des coûts, ce qui se traduit par une hausse des primes. On estime ainsi que la fraude coûte en moyenne jusqu’à 150 euros par an à chaque famille.
  • Cela représente une part considérable de ce qu’un Belge paie chaque année pour ses assurances. L’année dernière, le Belge a payé en moyenne 1 418 euros de primes d’assurance dommages. C’est ce qui ressort d’un calcul récent du journal francophone L’echo, basé sur un rapport du réassureur Swiss Re.

Autre fait marquant : afin de sensibiliser davantage les Belges à la fraude à l’assurance, Assuralia lance une nouvelle campagne en ligne. Le timing n’est pas un hasard, car c’est la « Semaine internationale de sensibilisation à la fraude ».

  • La campagne présente, à travers des vidéos sur YouTube, trois exemples des cas de fraude les plus fréquents (assurance accidents du travail, assurance automobile et assurance incendie).
  • « Les assureurs jouent un rôle social crucial, à savoir garantir une indemnisation correcte et efficace aux personnes touchées par un sinistre. C’est donc cet objectif qui rend la lutte contre la fraude si importante », ajoute Lannoy. « Notre message est clair : ne prenez pas de risques et réglez immédiatement les choses correctement avec votre assureur, vous serez alors entièrement couvert. S’assurer correctement, c’est bon pour tout le monde. »
Plus