La France va proposer des prêts énergétiques aux petites entreprises


Principaux renseignements

  • Le gouvernement français a lancé un programme de prêts pour aider les petites entreprises des secteurs des transports, de la pêche et de l’agriculture à faire face à la flambée des coûts de carburant.
  • Les entreprises éligibles peuvent obtenir jusqu’à 50 000 euros avec une durée de remboursement de 36 mois via une plateforme en ligne gérée par Bpifrance.
  • Malgré les appels en faveur de réductions d’impôts plus générales, le gouvernement français a opté pour un soutien fiscal ciblé en raison des inquiétudes liées au déficit budgétaire national.

Afin d’atténuer l’impact de la hausse des coûts du carburant sur certains secteurs, le gouvernement français a mis en place un programme de prêts destiné aux petites entreprises. Les entreprises des secteurs des transports, de la pêche et de l’agriculture qui consacrent au moins 5 pour cent de leur chiffre d’affaires aux dépenses de carburant sont éligibles à ces prêts. Le montant maximal du prêt est de 50 000 euros, avec une durée de remboursement de 36 mois.

Ce n’est pas la première mesure prise par la France

Les demandes de prêt seront traitées via une plateforme en ligne gérée par Bpifrance, la banque publique d’investissement française. Cette initiative fait suite à des mesures gouvernementales antérieures, notamment des subventions limitées sur le carburant pour des secteurs tels que le transport routier et la pêche, ainsi que des programmes d’aide énergétique élargis pour les ménages à faibles revenus.

Le gouvernement français s’est montré prudent quant à la mise en œuvre de mesures plus larges et plus coûteuses pour faire face à la hausse des prix des carburants. Cette approche découle de la crainte d’aggraver le déficit budgétaire du pays, qui reste un défi après les dépenses importantes engagées en 2022. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a récemment chargé les ministres d’élaborer des stratégies pour aider les personnes qui dépendent fortement de leur véhicule, notamment au vu des récentes hausses des prix des carburants liées aux tensions géopolitiques.

L’opposition réclame des baisses d’impôts

Des figures de l’opposition, dont la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, ont plaidé en faveur de réductions substantielles des taxes sur l’essence et le diesel, critiquant le gouvernement pour tirer profit de l’augmentation des recettes générées par la hausse des prix du carburant.

Les prêts aux petites entreprises annoncés seront assortis d’un taux d’intérêt de 3,8 pour cent, ne nécessiteront aucune garantie de la part des emprunteurs et seront accessibles à partir du 13 avril.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Plus