Principaux renseignements
- La France entend lutter contre les pratiques concurrentielles déloyales du détaillant de fast fashion Shein.
- Les autorités françaises cherchent des moyens juridiques pour tenir les plateformes en ligne responsables de leurs produits.
- Malgré les controverses et les défis juridiques, Shein continue de croître.
Le gouvernement français prend position contre le détaillant de mode éphémère Shein, appelant à la résistance contre ce qu’il considère comme des pratiques de concurrence déloyale. Le ministre français du Commerce, Serge Papin, a déclaré 2026 « Année de la résistance » et a pris pour cible les plateformes en ligne telles que Shein, accusées de nuire aux magasins traditionnels. M. Papin a fait valoir qu’il était injuste que les détaillants physiques soient tenus responsables des produits qu’ils vendent alors que les plateformes en ligne ne sont soumises à aucune obligation de ce type.
Les défis juridiques auxquels Shein est confronté
Cette position fait suite au rejet par un tribunal parisien de la demande du gouvernement visant à interdire temporairement à Shein d’opérer en France. Le procès initial découle de la découverte de poupées sexuelles ressemblant à des enfants vendues sur la plateforme.
Shein, connu pour ses prix extrêmement bas et ses expéditions directes depuis la Chine, fait face à une opposition croissante à travers l’Europe. En réponse, la France et l’Union européenne ont mis en place des droits de douane sur les petits colis importés afin de freiner les ventes de Shein.
Projet de loi et projets futurs
M. Papin a en outre annoncé que deux législateurs étaient en train de rédiger un projet de loi visant à donner au gouvernement le pouvoir de bloquer les plateformes en ligne sans avoir à obtenir l’accord d’un tribunal. Shein, une société privée, a déjà tenté sans succès de s’introduire en bourse à New York et à Londres. La société prévoit désormais de coter ses actions à la Bourse de Hong Kong. Malgré la controverse, Shein a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 37 milliards de dollars (31 milliards d’euros) en 2024.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

