Principaux renseignements
- Les législateurs français restent divisés sur le budget 2026, reportant les discussions à mardi.
- Le Premier ministre Lecornu cherche un compromis acceptable pour la majorité de la Chambre basse.
- L’invocation de l’article 49.3 pourrait permettre l’adoption du budget sans vote, mais risquerait de déclencher des motions de censure.
Les législateurs français n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente sur le budget 2026 du pays. En conséquence, les discussions initialement prévues pour vendredi ont été reportées à mardi. Laurent Panifous, ministre chargé des relations avec le Parlement, a expliqué que malgré les efforts du gouvernement pour faciliter le vote, il s’est avéré impossible de parvenir à un consensus sur le budget.
Un compromis difficile à trouver
Panifous a reconnu l’absence de progrès vers un compromis acceptable pour la majorité des législateurs de la chambre basse.
Une option possible pour Lecornu consiste à invoquer l’article 49.3 de la Constitution. Cela lui permettrait de contourner le vote parlementaire et de promulguer le projet de loi de finances après avoir négocié ses termes avec tous les groupes politiques, à l’exception du RN et de LFI. Cependant, le recours à cette mesure risquerait de déclencher de nouvelles motions de censure contre le gouvernement.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

