Web Analytics

La France présente un guide de survie pour les situations d’urgence et les catastrophes

La France présente un guide de survie pour les situations d’urgence et les catastrophes
Le président français Emmanuel Macron – LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

Principaux renseignements

  • Le gouvernement français travaille à l’élaboration d’un guide de survie qui sera envoyé à tous les ménages avant l’été.
  • Des instructions d’urgence seront fournies pour des scénarios de crise spécifiques, y compris les numéros d’urgence et les canaux radio.
  • Les citoyens sont encouragés à rejoindre les programmes de réservistes, que ce soit militairement ou numériquement.

Le gouvernement français prépare un guide de survie qui sera distribué à tous les ménages avant l’été. Ce document de 20 pages fournit des instructions sur la manière de répondre à différentes situations de crise, y compris les catastrophes naturelles, les urgences sanitaires et les conflits armés.

Le manuel est divisé en trois parties. La première partie, intitulée « Protégez-vous », met l’accent sur l’importance de la solidarité et de l’autonomie. Les citoyens recevront des conseils pratiques sur la manière de se protéger et de protéger leurs proches en cas de crise. La deuxième partie, « Que faire en cas d’alerte », contient des instructions pour des scénarios de crise spécifiques. Elle comprend les numéros d’urgence, les canaux radio et des conseils tels que la fermeture des fenêtres en cas de menace nucléaire. La troisième partie, « Faites votre part », encourage les citoyens à participer à des programmes de réservistes, que ce soit sur le plan militaire ou numérique.

Différences entre la préparation à la crise en France et en Suède

Cette initiative s’inspire d’un projet suédois similaire. À la fin de l’année 2024, la Suède a publié une brochure intitulée « En cas de crise ou de guerre ». Cependant, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) français souligne que le guide français a un objectif plus large. Il n’est pas destiné à préparer la population à la guerre comme l’initiative suédoise, selon le SGDSN.

Macron augmente les investissements dans l’armée de l’air

La diffusion du guide coïncide avec les annonces du président Emmanuel Macron concernant l’augmentation des investissements dans l’armée de l’air française et la dissuasion nucléaire. Lors d’une visite sur une base aérienne, il a annoncé que la France allait commander davantage d’avions de combat Rafale. Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à préparer le pays à un avenir géopolitique incertain. Le guide de survie est actuellement en attente de l’approbation du Premier ministre François Bayrou. Si tout se passe comme prévu, tous les foyers français le recevront avant l’été.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00