Web Analytics

La France livre des avions Mirage 2000 à l’Ukraine


Principaux renseignements

  • La France a confirmé la livraison d’avions de combat Mirage 2000 à l’Ukraine.
  • Les pilotes ukrainiens ont suivi une formation en France et les avions ont été modifiés pour des capacités de combat air-sol et de défense électronique anti-guerre.
  • Le nombre exact d’avions livrés n’a pas été révélé pour des raisons de sécurité.

La livraison des premiers Mirage 2000 à l’Ukraine a été confirmée par le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu. Ces Mirage 2000-5, fournis par la France pour aider l’Ukraine à défendre son espace aérien contre l’agression russe, sont arrivés à destination après plusieurs mois de formation des pilotes en France. Le nombre exact d’avions livrés n’est pas divulgué pour des raisons de sécurité.

Alors qu’un rapport budgétaire de l’Assemblée nationale indiquait que six des 26 Mirage 2000-5 de l’armée de l’air et de l’espace française seraient transférés en Ukraine, le ministère des Armées n’a ni confirmé ni infirmé ce chiffre. La décision de transférer ces jets axés sur la supériorité aérienne a été annoncée en juin 2024 par le président Emmanuel Macron.

Formation complète

Les pilotes et mécaniciens ukrainiens ont suivi une formation complète sur les Mirage 2000 en France. Les avions eux-mêmes ont subi des modifications, notamment l’intégration de systèmes de « combat air-sol » pour les missions de frappe et de capacités de « défense électronique anti-guerre » pour contrer les tactiques de brouillage russes. Ces améliorations ont été effectuées sur la base aérienne de Cazaux, dans le sud-ouest de la France, tandis que l’entraînement s’est déroulé sur la base aérienne de Nancy, dans l’est de la France.

Systèmes défense aérienne

Les attaques en cours contre les infrastructures ukrainiennes, en particulier les installations énergétiques, ont renforcé le besoin urgent du pays en systèmes de défense aérienne avancés et en avions de combat. Plusieurs pays équipés d’avions de combat américains F-16 ont déjà fourni ces derniers à l’Ukraine. La Norvège a notamment livré à Kiev son premier lot de six F-16 promis.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus