La France et l’Allemagne envisagent d’abandonner le projet de nouvel avion de combat européen


Principaux renseignements

  • La France et l’Allemagne envisagent d’abandonner le projet FCAS concernant un futur avion de combat.
  • Des désaccords de conception entre les entreprises concernées, Dassault Aviation, Airbus et Indra, ont bloqué le projet.
  • La France pourrait développer son avion de combat de nouvelle génération de manière indépendante, tandis que l’Allemagne envisage de poursuivre un programme distinct.

L’avenir du programme franco-allemand d’avion de combat, connu sous le nom de FCAS (Future Combat Air System), est incertain. Selon certaines sources, la France et l’Allemagne envisageraient d’abandonner le projet au profit d’un cloud militaire européen.

Dassault contre Airbus

Initialement prévu pour remplacer les Rafale en France et les Eurofighter en Allemagne et en Espagne d’ici à 2040, le programme FCAS a été entravé par des désaccords sur la conception de l’avion de combat. Dassault Aviation, Airbus et Indra sont tous impliqués dans le projet.

Ces tensions ont été mises en évidence lorsque le PDG de Dassault Aviation a déclaré en septembre dernier que la société française était capable de développer seule un avion de combat de nouvelle génération. Cette déclaration a incité l’Allemagne à envisager de faire de même. Par la suite, une source a déclaré à Reuters que l’Allemagne pourrait décider de mener un nouveau programme d’avion de combat sans la France, en raison de ce qu’elle considère comme des exigences déraisonnables de la part de Dassault Aviation. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus