‘La France doit placer son arsenal nucléaire sous l’égide de l’OTAN ou de l’UE’

ZIMERAY ALAIN/SIPA – Isopix

Un confident de la chancelière allemande Angela Merkel demande à la France de placer son arsenal nucléaire sous l’égide de l’OTAN ou de l’UE.

Dans une interview un peu passée inaperçue du journal berlinois Tagesspiegel, Johann Wadephul, vice-président du groupe parlementaire de la CDU, estime que son pays devrait envisager une coopération avec la France sur les armes nucléaires. Les déclarations sont inhabituelles car l’Allemagne est toujours fondamentalement anti-nucléaire et le sujet lui-même est souvent encore tabou dans le pays.

Selon Wadephul, ‘l’Allemagne doit montrer sa volonté de faire partie de la dissuasion nucléaire avec ses propres capacités et ressources’. En contrepartie, la France doit alors mettre ses capacités nucléaires sous le commandement de l’OTAN ou de l’UE.

‘Le président Macron nous a demandé plus d’une fois de montrer plus d’audace pour l’Europe. Il peut désormais montrer qu’il est également disposé à le faire. Cela prendra du temps, mais le débat doit être entamé maintenant.’ Selon le politicien allemand, la recrudescence mondiale du nationalisme n’a pas rendu l’Europe plus sûre, au contraire.

En fait, il faut savoir que l’Allemagne et les États-Unis collaborent déjà dans ce domaine. Par exemple, les avions allemands peuvent transporter des bombes nucléaires américaines, qui sont conservées sur le territoire allemand.

De son côté, la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, pense également que son pays devrait faire davantage dans le cadre de l’OTAN. Un reproche que le président américain Trump a déjà lancé à plusieurs reprises. Notamment à la Belgique qui a répondu par l’achat de F-35… américains.

Harari : ‘Tout le monde veut ses propres armes nucléaires maintenant’

Yuval Noah Harari était en visite en Belgique ce 27 janvier devant 5.000 personnes. – Newsweek.

Le philosophe israélien, Yuval Noah Harari, considère la course aux armements nucléaires comme l’un des trois principaux dangers de notre époque. Il a de nouveau mis en garde la semaine dernière à ce sujet, lors de son passage dans notre pays, où il s’est adressé à plus de 5 000 personnes lors d’un événement organisé par Newsweek, notre magazine partenaire.

Selon Harari, l’isolationnisme américain et britannique conduit à la perturbation et à la désintégration d’un système international multilatéral. Cela pourrait alimenter une nouvelle course aux armements nucléaires, encore plus dangereuse qu’auparavant.

‘Prenez l’Allemagne. Si l’Allemagne ne peut plus croire que les États-Unis et la Grande-Bretagne la soutiendront dans une confrontation avec les Russes, les Allemands diront : nous avons besoin de nos propres armes nucléaires. On ne peut plus faire confiance aux États-Unis. La même chose se profile avec le Japon et la Corée du Sud. Avec les Saoudiens et les Turcs aussi.’

Harari a fait référence au discours du président américain Trump à Davos. ‘Quel était son message pour les dirigeants mondiaux, les politiciens et les hommes d’affaires qui se sont réunis à Davos ? Son message était : l’Amérique en premier. Nous ne faisons que ce qui sert nos intérêts. Faites de même. Ce qui entraînera également des problèmes sur le plan économique. Mais qu’est-ce que cela signifie lorsque vous pensez en termes politiques et militaires ? Que les Allemands ont besoin de leurs propres armes nucléaires ? Et les Japonais aussi ? C’est très dangereux’, a asséné le penseur israélien.

La liste des pays nucléarisés

Les pays possédant officiellement l’arme nucléaire sont au nombre de 7: les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, le Pakistan et l’Inde. Israël en dispose aussi mais sans reconnaissance officielle.

La Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et la Turquie hébergent également des têtes nucléaires dans le cadre de l’OTAN.

Source: BusinessAM
Lire plus
Marchés