Charge de travail et crise de santé mentale en France : accidents mortels et absentéisme en hausse


Principaux renseignements

  • La France se situe dans le peloton de queue des pays européens en ce qui concerne la qualité de l’emploi.
  • La France connaît un taux élevé d’accidents et de décès sur le lieu de travail.
  • Les congés de maladie en France sont en augmentation, en raison de problèmes psychologiques.

Conditions de travail et sécurité sur le lieu de travail

Les conditions de travail en France ont fait l’objet d’un débat après que l’économiste Jean-Claude Delgènes a affirmé qu’elles étaient parmi les pires en Europe. Ses affirmations étaient fondées sur une étude réalisée en 2021 par Eurofound, qui examine les conditions de travail dans 36 pays européens.

Alors que Delgènes a déclaré que la France se classait au 36e rang, aux côtés de l’Albanie, l' »indice de qualité de l’emploi » de l’étude place en fait la France à l’avant-dernière place si l’on considère les travailleurs qui connaissent des conditions « modérément tendues ». Seule la Slovaquie fait moins bien. En revanche, en ce qui concerne les conditions de travail « extrêmement tendues », la France se classe au 30e rang, devant d’autres membres de l’UE comme la Croatie et Chypre.

Problèmes psychologiques et mortalité au travail

Bien que la France ne soit pas en queue de peloton, les données d’Eurostat mettent en évidence les préoccupations relatives à la sécurité au travail en France. La France a une incidence plus élevée d’accidents mortels par rapport à la plupart des pays européens, à l’exception de Malte. Ce problème a été mis en évidence par le décès récent de cinq jeunes travailleurs en l’espace de deux mois et demi. Le gouvernement français étudie des mesures visant à pénaliser les employeurs responsables de problèmes sur le lieu de travail.

Au-delà des questions de sécurité, la France est confrontée à une crise croissante du bien-être des travailleurs. Les taux d’absentéisme pour cause de maladie ont doublé au cours de la dernière décennie, les problèmes psychologiques étant la deuxième cause d’invalidité la plus fréquente. Les jeunes sont particulièrement vulnérables, une grande partie d’entre eux souffrant de dépression.

La défense des intérêts des employeurs et la résistance des syndicats

Les employés attribuent ces problèmes psychologiques à des facteurs tels que des exigences excessives de la part de la direction, un leadership incompétent et des difficultés à concilier travail et vie personnelle. La France affiche également un taux élevé de mortalité au travail, dépassant largement la moyenne de l’UE. Cela rapporte Euronews.

Le coût des congés de maladie pesant sur le budget de l’État, les employeurs plaident de plus en plus en faveur d’une réduction des prestations, une position soutenue par le Fonds monétaire international. Cette proposition suscite la résistance des syndicats qui la considèrent comme préjudiciable au bien-être des employés.

Plus