La France accélère la mise en place de systèmes antidrones en réponse à l’augmentation des activités liées aux drones sur son territoire


Principaux renseignements

  • La France accélère l’achat de deux nouveaux systèmes de contre-drones en raison de l’augmentation de l’activité des drones à proximité des sites militaires et industriels.
  • Les mesures existantes de lutte contre les drones se sont révélées inefficaces face aux récentes incursions de drones, mettant en évidence les vulnérabilités du système.
  • Les nouveaux systèmes de contre-drones utiliseront la technologie d’identification directe à distance pour la détection et le brouillage électronique pour la neutralisation, améliorant ainsi la protection des sites.

La France a accéléré l’acquisition de deux systèmes avancés de contre-drones en réponse directe à une recrudescence des activités de drones non identifiés à proximité de sites militaires et industriels critiques. Le ministère français des Forces armées a invoqué une procédure d’achat d’urgence pour conclure des contrats avec TRUSTCOMS, une entreprise nationale spécialisée dans la technologie de lutte contre les drones.

Concernant

Cette décision fait suite à une série d’incidents concernant des drones survolant des lieux sensibles tels que des bases militaires, des dépôts d’armes et des installations industrielles impliquées dans la production de défense. Les efforts déployés par le personnel sur place pour neutraliser les drones à l’aide de fusils de brouillage et de fusils de chasse se sont révélés infructueux, ce qui a tiré la sonnette d’alarme au sein de l’establishment de la défense.

Les récentes incursions de drones ont mis en évidence l’inadéquation des mesures antidrones existantes. Cette vulnérabilité a également été reconnue par de hauts responsables militaires lors d’auditions parlementaires. Le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace française a ouvertement admis que les bases aériennes restaient vulnérables aux attaques de saturation par des essaims de drones.

99 pour cent des drones

TRUSTCOMS fournira à la fois le système Infodrone, qui utilise la technologie d’identification directe à distance (DRI) pour détecter les drones, et le système DroneBlocker, capable de neutraliser jusqu’à 99 pour cent des drones par brouillage électronique. La combinaison de ces systèmes vise à renforcer la protection des sites en améliorant les temps de détection et d’intervention.

Cette acquisition souligne les efforts continus de la France pour renforcer ses capacités de lutte contre les drones. Bien que des solutions existantes telles que le canon antiaérien PROTEUS et les systèmes de radar embarqué soient déjà utilisés, les récents incidents ont accéléré la nécessité de déployer rapidement des technologies complémentaires. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus