La Flandre enregistre une vague record de réservations touristiques après Noël


Principaux renseignements

  • Les nuitées ont augmenté de 16 pour cent par rapport à l’année dernière.
  • Les touristes nationaux ont réservé 20 pour cent de nuitées en plus, tandis que les voyageurs étrangers ont enregistré une augmentation de 10 pour cent.
  • La région côtière a enregistré environ 1,8 million de nuitées, soit une augmentation de 6 pour cent par rapport à l’année précédente.

Après les récentes vacances d’hiver (Noël), la Flandre a connu une augmentation notable des réservations touristiques. Les données recueillies par Toerisme Vlaanderen, qui compile les chiffres des réservations d’hôtels et de maisons d’hôtes dans tout le nord de la Belgique, révèlent que les nuitées ont augmenté de 16 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette hausse du tourisme a été attribuée aux visiteurs belges et internationaux. Les touristes nationaux ont réservé 20 pour cent de nuitées supplémentaires par rapport à l’année précédente, tandis que les voyageurs étrangers ont vu leurs réservations augmenter de 10 pour cent. À elle seule, la région côtière a enregistré environ 1,8 million de nuitées, soit une augmentation de 6 pour cent par rapport à l’année précédente. Westtoer, l’agence de tourisme pour la Flandre occidentale, a souligné ces chiffres positifs avec une satisfaction évidente.

Facteurs contribuant à l’intérêt accru des touristes

Plusieurs facteurs ont contribué à ce regain d’intérêt touristique. Selon Stef Gits de Toerisme Vlaanderen, les nombreux événements attrayants organisés par les villes flamandes pendant les vacances ont joué un rôle important. La diversité des expériences offertes par la Flandre est particulièrement attrayante pour les visiteurs, a-t-il expliqué.

« De l’air frais de la côte à l’art et au patrimoine dans nos villes, en passant par le vélo et la randonnée dans la nature, la nourriture et les boissons délicieuses, tout cela dans une région compacte et accessible », a souligné M. Gits.

Chiffres comparatifs

Il est important de noter que ces chiffres excluent les locations de vacances, les terrains de camping et les résidences secondaires. En revanche, les Cantons de l’Est ont enregistré des taux d’occupation des hébergements pendant les vacances d’hiver stables par rapport à l’année précédente. La semaine enneigée précédant le jour de l’An a permis à plusieurs stations de ski d’ouvrir leurs portes, attirant les visiteurs pour le ski de fond, la luge et les randonnées hivernales.

Une enquête menée par l’agence de tourisme des Cantons de l’Est a révélé que les hôtels, les pensions de famille et les chambres d’hôtes ont atteint un taux d’occupation moyen de 63 pour cent, tandis que les locations de vacances ont enregistré un taux plus élevé de 82 pour cent. En ce qui concerne les vacances d’hiver précédentes, 72 pour cent des opérateurs de location de vacances ont estimé que leur taux d’occupation était constant, 13 pour cent ont fait état d’une amélioration des chiffres et 15 pour cent ont enregistré une baisse des réservations. Environ 44 pour cent des opérateurs de location de vacances ont été entièrement occupés pendant ces vacances.

Taux d’occupation des hôtels et des pensions de famille

Parmi les gérants d’hôtels et de maisons d’hôtes, 55 pour cent ont observé une occupation stable par rapport à la saison 2023-24, 31 pour cent ont fait état de réservations en hausse et 14 pour cent ont jugé la saison moins favorable que l’année précédente. L’agence du tourisme des Cantons de l’Est s’est félicitée que les vacanciers aient continué à se rendre à cette période pour découvrir les marchés de Noël, les illuminations et les sentiers de randonnée.

La majorité des visiteurs pendant les vacances d’hiver venaient de Flandre, suivie par les touristes des Pays-Bas, d’Allemagne et de Wallonie, rapporte la RTBF.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus