Principaux renseignements
- La Finlande a saisi un navire après qu’un câble de télécommunication a été endommagé dans le golfe de Finlande.
- Elisa, une société de télécommunications finlandaise, a détecté une défaillance dans son câble situé dans la zone économique exclusive de l’Estonie et a alerté les autorités.
- Cet incident suscite des inquiétudes quant à la sécurité des infrastructures de la mer Baltique, après une série de sabotages présumés ces dernières années.
Les autorités finlandaises ont saisi un navire après avoir endommagé un câble de télécommunications dans le golfe de Finlande. L’incident s’est produit quelques heures avant la saisie, touchant un câble appartenant à la société de télécommunications finlandaise Elisa et situé dans la zone économique exclusive de l’Estonie.
Interception en mer
Elisa a découvert tôt mercredi matin un défaut dans le câble et a alerté les autorités finlandaises. Un patrouilleur des garde-frontières finlandais et un hélicoptère ont alors localisé le navire suspect. Celui-ci se trouvait dans la zone économique exclusive de la Finlande. Ayant constaté que la chaîne d’ancrage du navire avait été jetée à la mer, les gardes-frontières ont demandé au navire de s’arrêter, de lever l’ancre et d’entrer dans les eaux territoriales finlandaises.
Préoccupations concernant infrastructures
La police finlandaise enquête sur cet incident pour dommages criminels graves, tentative de dommages criminels graves et perturbation grave des télécommunications. Elle collabore avec diverses autorités nationales et internationales, dont des responsables estoniens.
Cet événement est le dernier d’une série d’incidents qui ont endommagé des infrastructures énergétiques et de communication dans la mer Baltique ces dernières années. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de nombreux experts et dirigeants ont interprété ces sabotages présumés comme faisant partie d’une « guerre hybride » menée par la Russie contre les nations occidentales. Le président finlandais Alexander Stubb a souligné que la Finlande était prête à relever divers défis en matière de sécurité et a déclaré que le pays réagirait en conséquence. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

