Les membres du conseil de la Fed se réunissent cette semaine pour discuter de la politique monétaire. Il ne fait aucun doute que la banque centrale réduira ses taux pour la première fois depuis des années. Reste à savoir si cette baisse sera de 25 ou de 50 points de base.
Contexte : La Réserve fédérale annoncera aujourd’hui sa décision concernant les taux d’intérêt.
- Le président de la Fed, Jerome Powell, a déjà indiqué dans son discours lors de la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole que « le moment est venu de modifier la politique ». Cela signifie donc qu’on peut s’attendre à une baisse des taux aujourd’hui.
- Ces dernières semaines, les spéculations ont été nombreuses quant à l’ampleur de cette baisse. Jim Reid, stratège chez Deutsche Bank, qualifie même cette réunion des taux d’intérêt de la plus excitante depuis au moins 15 ans.
La croissance est sous pression
Perspectives : De nombreux analystes s’attendent à ce que la Fed opte pour une baisse de 25 points de base, malgré des signaux indiquant que la croissance économique est sous pression.
- Peter Vanden Houte, économiste chez ING, est l’un de ces analystes. « Dans le passé, la banque centrale a presque toujours commencé un cycle de baisse des taux par une réduction d’un quart de point de pourcentage », observe-t-il dans une interview avec De Tijd. « Toutefois, une baisse d’un demi-point de pourcentage n’est pas exclue. Il y a des indications que l’économie pourrait fortement ralentir. Et bien que l’emploi continue d’augmenter, la situation commence également à se détériorer sur ce front. »
- Les deux derniers rapports sur l’emploi du ministère américain du Travail ont révélé que la croissance de l’emploi aux États-Unis était plus faible que prévu. Ces chiffres décevants ravivent les craintes d’une récession, définie par une croissance négative pendant deux trimestres consécutifs.
- Lors de son discours à Jackson Hole, Powell a également souligné l’importance du marché du travail. Il a déclaré qu’il souhaitait éviter un affaiblissement supplémentaire.
- « Si la décision est prise de réduire les taux de 50 points de base, la Fed devra justifier soigneusement ce choix », déclare Volker Schmidt, gestionnaire de portefeuille chez Ethenea. « Autrement, cela pourrait être interprété comme un signe que le marché du travail et l’économie américaine se détériorent davantage que ce que la banque centrale avait prévu. La Fed voudra certainement éviter de donner cette impression. »
- Les marchés anticipent déjà une baisse de 50 points de base. Selon le CME FedWatch, la probabilité d’une telle baisse est estimée à 63 %.
Ventes au détail et impact sur la décision de la Fed
Remarque : Il existe aussi quelques signes positifs concernant l’économie américaine.
- Les ventes au détail aux États-Unis ont augmenté de 0,1 % le mois dernier par rapport à juillet, un chiffre supérieur aux attentes. Les économistes prévoyaient une baisse de 0,2 %.
- En outre, le chiffre de juillet a été révisé à la hausse, passant de 1 % à 1,1 %.
- Selon Eliza Winger, économiste pour Bloomberg, ce rapport n’exclut pas une baisse de 50 points de base. Elle ajoute que les consommateurs se concentrent actuellement sur les bonnes affaires.
- « Avec un taux d’épargne qui a chuté à 2,9 % en juillet et un marché du travail en refroidissement, les consommateurs n’ont guère d’autre choix que de budgétiser – ce qui augmente le risque d’un ralentissement plus large et renforce l’argument en faveur d’une baisse plus importante des taux », selon Winger.