Principaux renseignements
- La Réserve fédérale va réduire les exigences de fonds propres pour les grandes banques américaines afin d’encourager l’octroi de crédits.
- Cette décision, motivée par le lobbying de Wall Street, vise à contrer la montée en puissance des groupes de crédit privés.
- La Fed estime que des exigences de fonds propres excessivement élevées nuisent à l’économie en limitant le crédit et en poussant l’activité vers des entités moins réglementées.
La Réserve fédérale s’apprête à assouplir les exigences de fonds propres des grandes banques américaines, une mesure visant à encourager l’augmentation des prêts et à inverser la tendance à la perte de parts de marché au profit des groupes de crédit privés. Cette décision, annoncée par Michelle Bowman, vice-présidente de la Fed chargée de la supervision, s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large des régulateurs américains visant à assouplir les restrictions imposées aux banques de Wall Street.
Assouplissement de la phase finale de Bâle III
Si l’adoption des règles de la phase finale de Bâle III, convenues par les régulateurs mondiaux, entraînera une légère augmentation des exigences de fonds propres pour les banques américaines, la Fed prévoit de compenser cela par d’autres réformes. Plus précisément, la méthode de calcul d’un volant de fonds propres supplémentaire pour les plus grandes banques sera révisée, ce qui se traduira par une « légère diminution » des surcharges.
Ces ajustements devraient réduire les exigences globales en matière de fonds propres pour les grandes banques américaines, notamment JPMorgan Chase, Bank of America, Citigroup, Goldman Sachs et Morgan Stanley. Les propositions de la Fed ont été bien accueillies par les prêteurs américains et devraient inciter les banques européennes et d’autres pays à réclamer un assouplissement similaire des règles.
Une victoire pour les efforts de lobbying
La décision de la Fed marque une victoire pour les efforts de lobbying de Wall Street. Au départ, les projets de la Fed visant à mettre en œuvre les réformes de la phase finale de Bâle auraient entraîné une augmentation significative des exigences minimales de fonds propres pour les grandes banques américaines. Cependant, à la suite d’une campagne vigoureuse menée par les lobbyistes bancaires, les propositions ont été édulcorées.
Mme Bowman a reconnu l’augmentation substantielle des fonds propres des banques et le renforcement de la résilience du système financier à la suite des réformes mises en œuvre après la crise financière de 2008. Elle a toutefois exprimé ses inquiétudes quant aux conséquences imprévues potentielles d’un calibrage excessif des activités à faible risque.
Le coût d’un excès de fonds propres
Elle a fait valoir que l’augmentation continue des niveaux de fonds propres sans objectif clair impose des coûts économiques réels, en limitant l’accès au crédit, en orientant l’activité vers des entités non bancaires moins réglementées et en ajoutant une complexité et des dépenses inutiles.
Dans le cadre de ces changements, la réserve de fonds propres supplémentaire pour les huit banques américaines les plus importantes sur le plan systémique sera réduite en ajustant la composante qui tient compte du risque lié au financement à court terme. La réserve sera également ajustée en fonction de l’inflation et de la croissance afin d’éviter qu’elle n’augmente à mesure que les bilans des banques s’étoffent.
Détails à venir
La Fed et d’autres régulateurs de Washington ont l’intention de fournir des informations détaillées sur ces réformes la semaine prochaine. Mme Bowman a souligné que les banques américaines plus petites et moins complexes bénéficieraient de réductions encore plus importantes des exigences de fonds propres par rapport à leurs homologues plus importantes de Wall Street.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de Bowman visant à assouplir les restrictions imposées aux banques, notamment en rendant le test de résistance annuel de la Fed plus transparent et en assouplissant les règles relatives au ratio de levier. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

