La FDA approuve le médicament contre l’obésité de Novo Nordisk pour le traitement du MASH


Principaux renseignements

  • La FDA a accordé une approbation accélérée à Wegovy pour le traitement de la MASH, ce qui en fait le premier traitement de la classe GLP-1 pour cette maladie hépatique grave.
  • Les résultats des essais cliniques ont montré que Wegovy améliorait significativement la fibrose hépatique et la stéatohépatite chez les patients atteints de MASH par rapport à un placebo.
  • Novo Nordisk positionne Wegovy comme une option de traitement unique pour la MASH en raison de ses avantages prouvés en matière de perte de poids, de ses avantages cardiovasculaires et des nombreuses preuves à l’appui.

Les actions du géant pharmaceutique Novo Nordisk ont bondi de près de 5,5 pour cent à la suite d’une décision historique de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. L’agence a accordé une autorisation accélérée pour Wegovy, le médicament de Novo Nordisk contre l’obésité, pour traiter la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH), une maladie hépatique grave qui touche environ 5 pour cent des adultes américains.

Wegovy étend ses applications au-delà de l’obésité

Cette autorisation de la FDA marque une étape importante pour Wegovy, le positionnant comme le premier traitement de la classe GLP-1 approuvé pour la MASH. L’approbation élargit les applications du médicament au-delà de la gestion de l’obésité et du diabète, solidifiant sa présence sur le marché plus large des maladies métaboliques.

L’annonce de Novo Nordisk a été faite vendredi, soulignant les résultats positifs de la phase initiale de l’essai ESSENCE. L’étude a révélé que Wegovy a démontré une efficacité supérieure à celle d’un placebo dans l’amélioration de la fibrose hépatique, une caractéristique clé de la MASH. Près des deux tiers des patients traités avec Wegovy ont obtenu une résolution de la stéatohépatite sans aggravation de la fibrose hépatique, ce qui est nettement supérieur aux 34,3 pour cent observés dans le groupe placebo. En outre, plus d’un tiers des patients traités par Wegovy ont présenté une amélioration de la fibrose hépatique sans aggravation de la stéatohépatite après 72 semaines, contre un peu plus de 22 pour cent dans le groupe placebo.

Novo Nordisk souligne le positionnement unique de Wegovy

« Wegovy est maintenant positionné de manière unique en tant que premier et seul traitement GLP-1 approuvé pour la MASH », a déclaré Martin Holst Lange, vice-président exécutif et directeur scientifique de Novo Nordisk. Il a souligné les avantages prouvés de Wegovy en matière de perte de poids, les avantages cardiovasculaires et les nombreuses preuves liées au semaglutide, l’ingrédient actif du médicament.

Wegovy est immédiatement disponible aux États-Unis pour le traitement de la MASH. Actuellement, le Rezdiffra de Madrigal Pharmaceuticals est la seule autre thérapie MASH approuvée par la FDA, ayant reçu l’autorisation de mise sur le marché en 2024. La deuxième phase de l’essai ESSENCE devrait se terminer en 2029.

Plus