La faillite guette près de 200 aéroports européens

Quelque 193 aéroports européens sont menacés d’insolvabilité dans les prochains mois si le trafic passagers ne commence pas à se redresser d’ici la fin de l’année, alerte mardi l’Airport Council International (ACI) Europe, qui les représente. Ce sont principalement des aéroports régionaux qui sont concernés par ce constat. L’organisation met en garde contre ‘l’effondrement de parties importantes du système de transport aérien’ alors que la tendance à la baisse des chiffres du trafic passagers se poursuit.

Ces près de 200 aéroports, principalement régionaux et n’assurant que des vols intérieurs, représentent à eux seuls 277.000 emplois et 12,4 milliards d’euros du PIB européen.

Mais ‘les aéroports européens plus importants et les hubs ne sont pas à l’abri d’un important risque financier’, poursuit ACI Europe, qui représente 500 aéroports dans 46 pays européens. ‘Ils ont réduit les coûts jusqu’à l’os et ont recours aux marchés financier pour consolider leurs résultats et mettre en place des boucliers’ financiers, note l’ACI.

‘Cette hausse soudaine de la dette de 16 milliards d’euros supplémentaires pour les 20 principaux aéroports européens représente près de 60% de leur chiffre d’affaires pour une année normale’, explique l’organisation.

‘Tableau dramatiquement sombre’

La menace de fermeture des aéroports signifie que l’Europe est confrontée à la perspective de l’effondrement d’une partie importante de son système de transport aérien, à moins que les gouvernements n’interviennent pour fournir le soutien nécessaire, commente l’ACI Europe. Jusqu’à présent, peu d’entre eux l’ont fait, constate-t-elle.

Selon les dernières données de l’organisation, il y a eu une baisse de 73% du trafic passagers dans les aéroports européens en septembre par rapport à l’année précédente. Quelque 1,29 milliard de passagers ont été perdus depuis le mois de janvier, dont 172,5 millions supplémentaires rien qu’en septembre.

À la mi-octobre, le trafic passagers était en baisse de 75% par rapport à la même période l’année dernière.

Olivier Jankovec, le patron de l’organisation parle d’un ‘tableau dramatiquement sombre’. ‘Huit mois après le début de la crise, tous les aéroports d’Europe brûlent du cash pour rester ouverts, les recettes étant loin de couvrir les coûts d’exploitation, sans parler des coûts d’investissement. L’imposition actuelle par les gouvernements de quarantaines plutôt que de tests (à l’aéroport) rapproche les aéroports européens du bord du gouffre chaque jour qui passe’, s’inquiète-t-il.

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