La domination de Google dans le domaine de la recherche est menacée par OpenAI

La récente décision américaine selon laquelle Google a construit un monopole de recherche illégal peut être considérée comme une grande victoire pour les régulateurs, mais ce n’est que l’un des nombreux défis auxquels l’entreprise est confrontée. Selon des sources, des investisseurs et des analystes, le populaire chatbot ChatGPT d’OpenAI est déjà en train d’éroder la domination de Google dans le domaine de la recherche. « Je pense que pour Google, l’IA est beaucoup plus importante que le jugement », a déclaré Arvind Jain, un ancien ingénieur de Google qui a travaillé sur des produits tels que Search pendant une décennie.

L’impact de l’IA est immédiat, contrairement à celui des décisions réglementaires qui font l’objet d’un appel et mettent du temps à affecter un marché. Ce changement d’orientation a conduit de nombreuses personnes à penser que l’IA sera en fin de compte le facteur décisif de la domination de Google dans le domaine de la recherche. « L’IA modifie fondamentalement le fonctionnement du produit de recherche », a déclaré M. Jain.

L’activité de recherche de Google menacée

L’époque du traitement préférentiel contre rémunération est révolue, avant même que les nombreux procès antitrust ne soient résolus. Apple a annoncé un partenariat avec OpenAI pour intégrer ChatGPT dans ses prochains appareils, en soulignant le caractère non exclusif de l’accord et en évoquant la possibilité d’intégrer Google comme autre partenaire. Une décision défavorable à Google accélérera l’évolution d’Apple vers des services de recherche alimentés par l’IA, s’il est contraint de mettre fin à son accord de recherche avec Google.

OpenAI, soutenu par Microsoft, a également fait son entrée dans le jeu de la recherche en lançant lentement SearchGPT, un moteur de recherche alimenté par l’IA et offrant un accès en temps réel aux informations disponibles sur l’internet. Un ancien cadre supérieur de Google a prédit que « l’IA va progresser plus vite que le Department of Justice (DOJ) ne peut le faire contre Google. L’ensemble du monopole sera terminé, en d’autres termes, la vitesse à laquelle l’IA s’emparera de la recherche ».

Les efforts dispersés de Google

Bien qu’il dispose de la matière première nécessaire pour prendre la tête de l’IA – un grand modèle de langage pour entraîner son IA et un moteur de recherche – les efforts de Google semblent dispersés face à l’assaut d’OpenAI. Les premiers faux pas de l’entreprise avec les aperçus de recherche ont montré que les ingénieurs de Google se concentraient davantage sur les versions rapides que sur la qualité, alors qu’ils tentent de suivre le rythme d’OpenAI et d’autres.

La plus grande menace pour Google pourrait être Google lui-même – la confiance est la clé de l’adoption de toute IA, et ses premiers faux pas avec les aperçus de recherche ont montré que les ingénieurs de Google se concentraient davantage sur des versions rapides que sur la perfection. Cela a conduit de nombreuses personnes à penser que les propres actions de Google seront en fin de compte le facteur décisif de sa domination dans le domaine de la recherche.

Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson, estime que la surveillance réglementaire et la menace de l’IA sont liées. « Si le ministère de la justice s’en prend aux pratiques commerciales de Google, c’est en partie parce que le marché est en pleine mutation et qu’il veut s’assurer que Google n’étend pas sa domination actuelle sur le marché.

En fin de compte, même si la décision antitrust n’a pas encore un grand impact sur Google, elle devrait ouvrir le marché de la recherche à d’autres acteurs. Toutefois, il sera très difficile de mettre fin à la domination de Google dans le domaine de la recherche.

Principaux enseignements

• Le chatbot ChatGPT d’OpenAI érode la position dominante de Google dans le secteur de la recherche.
• L’IA modifie le fonctionnement des produits de recherche et pourrait décider de la domination de Google dans ce domaine.
• Les efforts dispersés de Google en matière de développement de l’IA pourraient conduire à sa propre perte.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus