OpenAI avertit les entreprises que rester à la traîne en matière d’IA n’est pas une option


Principaux renseignements

  • Les entreprises doivent adopter l’intelligence artificielle. Elles risquent sinon d’être perturbées par des concurrents qui exploitent efficacement l’IA.
  • OpenAI investit massivement dans l’IA et prévoit des dépenses de 115 milliards de dollars (98,1 milliards d’euros) d’ici 2029 pour développer des technologies comme ChatGPT.
  • OpenAI souhaite répondre aux exigences informatiques du développement de l’IA en diversifiant ses partenariats. Ils veulent aussi construire l’infrastructure nécessaire.

Les entreprises et les professionnels font face à une décision cruciale : adopter l’intelligence artificielle ou risquer de se faire distancer. C’est l’avertissement lancé par Sarah Friar, directrice financière d’OpenAI. Elle souligne que ceux qui hésitent à adopter l’IA seront vulnérables à la disruption. Selon elle, ceux qui exploitent pleinement l’IA représentent une menace majeure pour les entreprises traditionnelles. Elle a déclaré cela lors de la conférence Communacopia de Goldman Sachs.

L’engagement d’OpenAI à promouvoir l’IA se manifeste clairement par une augmentation significative de ses dépenses. Selon les rapports, l’entreprise prévoit d’investir jusqu’en 2029 un total de 115 milliards de dollars (98,1 milliards d’euros). Plus de 8 milliards de dollars (6,82 milliards d’euros) seront investis rien que cette année. Cet investissement alimente le produit phare d’OpenAI, ChatGPT, un grand modèle de langage qui repousse les limites des capacités de l’IA.

Rentabilité et croissance

Malgré les préoccupations récentes concernant la rentabilité, Friar souligne qu’OpenAI est une entité à but non lucratif opérant dans un cadre à but non lucratif. L’entreprise prévoit de tripler ses revenus cette année pour atteindre environ 13 milliards de dollars (11,09 milliards d’euros), après avoir déjà atteint un impressionnant chiffre d’affaires récurrent annuel de 10 milliards de dollars (8,53 milliards d’euros).

Friar reconnaît également les défis posés par les demandes croissantes en matière de calcul induites par les progrès de l’IA. Pour faire face à ces contraintes, OpenAI a élargi son partenariat avec Microsoft, en concluant des accords avec des entreprises comme Oracle et Coreweave. Cette diversification stratégique vise à garantir des ressources informatiques suffisantes pour soutenir l’ambitieuse feuille de route d’OpenAI en matière de développement de l’IA. L’entreprise se prépare activement aux besoins futurs en construisant une infrastructure préalable et en établissant des partenariats solides. (jv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus