En Belgique, vous êtes tenu de vous affilier à la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité ou à une mutuelle. Dans ce dernier cas, vous avez le choix entre plusieurs organismes. Une comparaison réalisée par Spaargids.be montre que les différences de prix peuvent être considérables.
Principaux renseignements
- La différence de prix entre la mutuelle la moins chère et la plus chère en Belgique atteint près de 25 pour cent.
- La caisse la moins chère est Solidaris Brabant, avec une cotisation de 8,50 euros par mois. La plus chère est Helan, avec 10,6 euros par mois.
- La différence de prix ne dit pas tout. Les mutuelles offrent également de nombreux avantages à leurs membres. Ainsi, selon vos besoins, une caisse peut mieux vous convenir qu’une autre.
Explication : quand devez-vous vous affilier à une mutuelle ?
- Cette obligation s’applique dès que vous atteignez l’âge de 25 ans, que vous commencez à travailler ou que vous percevez des allocations de chômage.
- Les mutuelles sont notamment responsables des interventions pour les soins médicaux et du paiement des allocations en cas d’incapacité de travail ou de grossesse.
- Dans notre pays, vous pouvez choisir entre plusieurs mutuelles : la mutuelle chrétienne, la mutuelle socialiste, la mutuelle libérale, la mutuelle neutre ou la mutuelle indépendante.
- Avec 4,6 millions de membres, la CM est la plus grande mutuelle, suivie de la mutuelle socialiste avec 3,4 millions de membres et de la mutuelle indépendante avec 2,3 millions de membres.
- Il est également possible d’adhérer à la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité, une institution publique.
- Pour le personnel statutaire de la SNCB, il existe la Caisse de soins médicaux de HR Rail.
Différences de prix entre les mutuelles
Dans l’actualité : une comparaison réalisée par Comparateur nous apprend que les prix des mutuelles peuvent varier considérablement. Ces institutions sont libres de fixer elles-mêmes leurs cotisations. Les tarifs doivent toutefois être approuvés par les services de contrôle des mutuelles.
- La caisse la moins chère est Solidaris Brabant, avec une cotisation de 8,50 euros par mois. La plus chère est Helan, avec 10,60 euros par mois. La différence entre la caisse d’assurance maladie la moins chère et la plus chère atteint donc 24,71 pour cent.
De plus, de nombreuses caisses ont augmenté leurs tarifs au début de la nouvelle année.
- Aucune caisse d’assurance maladie n’a augmenté ses cotisations aussi fortement que la Vlaams & Neutraal Ziekenfonds (VNZ) et les Liberale Mutualiteiten. Elles ont augmenté leurs prix de 5,26 pour cent. La cotisation s’élève désormais à 10 euros par mois, contre 9,5 euros auparavant.
Ne vous focalisez pas sur les prix
Attention : ces différences de prix entre les cotisations s’accompagnent également de différences en termes de services et d’avantages. Une mutuelle peut être mieux adaptée à vos besoins qu’une autre. Certaines font par exemple des efforts supplémentaires pour les familles, tandis que d’autres versent à leurs membres une indemnité plus élevée lorsqu’ils ont besoin de nouvelles lunettes.
- Les interventions de l’assurance maladie obligatoire pour les frais médicaux et les médicaments sont toutefois les mêmes dans toutes les mutuelles. Elles reçoivent pour cela une indemnité de l’État.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


