Principaux renseignements
- La Securities and Futures Commission (SFC) a infligé une amende de 23,8 millions de dollars hongkongais (2,6 millions d’euros) à la Deutsche Bank.
- Ces infractions ont eu lieu entre 2015 et 2023 et impliquent une application incorrecte des frais de gestion actualisés et des évaluations de fonds inexactes.
- La Deutsche Bank a signalé les problèmes de manière proactive à la SFC, a mis en place des contrôles internes plus stricts et a remboursé les clients concernés.
La Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong a imposé une amende de 23,8 millions de dollars hongkongais (2,6 millions d’euros) à la Deutsche Bank. Les infractions ont été commises entre 2015 et 2023. Elles concernaient notamment la facturation excessive de frais de gestion aux clients et la non-mention de liens avec des banques d’investissement dans des rapports d’analyse.
Deutsche Bank a signalé de manière proactive les problèmes à la SFC entre décembre 2020 et décembre 2023. Cela a donné lieu à une enquête et, finalement, à la mesure disciplinaire. En réponse aux conclusions, la banque a mis en place des contrôles internes plus stricts et a remboursé les clients concernés.
Violations spécifiques
La SFC a déterminé que la surfacturation provenait de l’application incorrecte de frais de gestion actualisés et d’évaluations de fonds inexactes. Les clients ont donc été facturés plus que nécessaire.
En outre, la Deutsche Bank a omis de mentionner ses relations avec des banques d’investissement dans plusieurs rapports d’analyse. Elle a également évalué de manière incorrecte les niveaux de risque de certains produits, ce qui aurait pu influencer la propension au risque des clients. (uv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

