Principaux renseignements
- La dette nationale de l’Allemagne a augmenté pour atteindre environ 2,69 billions d’euros en 2024.
- Le ratio dette/PIB a diminué pour la troisième année consécutive, tombant à 62,5 pour cent.
- Malgré cette baisse, l’Allemagne dépasse toujours le seuil de 60 pour cent du ratio dette/PIB stipulé dans le traité de Maastricht.
La dette nationale de l’Allemagne continue d’augmenter pour atteindre environ 2,69 trillions d’euros en 2024, selon les calculs de la Bundesbank. Bien que cette augmentation représente une somme considérable, elle est légèrement inférieure à celle de l’année précédente. Notamment, malgré l’augmentation de la dette globale, le ratio dette/PIB de l’Allemagne a diminué pour la troisième année consécutive, tombant à 62,5 pour cent.
Les facteurs à l’origine de la baisse
Cette baisse est attribuée à une combinaison de facteurs. Une part importante du déficit budgétaire a été financée par des dépôts bancaires existants, et le gouvernement fédéral a pu limiter ses emprunts en recevant des remboursements sur des prêts accordés antérieurement.
Mesures de soutien financier
Cependant, l’Allemagne dépasse toujours le seuil de 60 pour cent du ratio dette/PIB stipulé dans le traité de Maastricht. C’est la cinquième année consécutive que l’Allemagne dépasse cette limite, ce qui s’explique en grande partie par les importantes mesures de soutien financier mises en œuvre pendant la pandémie de COVID-19 et la crise énergétique subséquente déclenchée par la guerre en Ukraine.
Comparaison internationale
Une comparaison des ratios d’endettement des États dans différents pays révèle que si le chiffre de l’Allemagne est relativement élevé, il fait pâle figure par rapport à des nations comme les États-Unis, qui se targuent d’un ratio dette/PIB de 125 pour cent. Les États-Unis détiennent également le montant absolu de la dette le plus élevé au monde, avec environ 33,3 billions d’euros.
Efforts de réduction de la dette américaine
Fait intéressant, des rapports suggèrent que le président américain Donald Trump a chargé le PDG de Tesla, Elon Musk, de trouver des solutions pour réduire le fardeau de la dette massive du pays.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!