Web Analytics

La dépendance du Canada à l’égard de Starlink soulève des questions de souveraineté

La dépendance du Canada à l’égard de Starlink soulève des questions de souveraineté
Traînée lumineuse causée par les satellites Starlink – MARIANA SUAREZ/AFP via Getty Images

Principaux renseignements

  • Le Canada dépend fortement de Starlink pour les services essentiels d’Internet et de communication d’urgence.
  • Les relations étroites qu’entretient Elon Musk avec un président américain qui menace la souveraineté du Canada soulèvent des inquiétudes quant à la dépendance du Canada à l’égard de Starlink.
  • Les gouvernements canadiens sont invités à réduire leur dépendance à l’égard de Starlink et à promouvoir des solutions de remplacement développées au niveau national.

Plus de la moitié des provinces et territoires du Canada dépendent de Starlink pour les services essentiels de communication Internet et d’urgence. Cette dépendance soulève des inquiétudes quant à la souveraineté canadienne, d’autant plus qu’Elon Musk, le propriétaire de Starlink, est aujourd’hui un proche conseiller d’un président américain qui a fait des déclarations menaçant l’intégrité territoriale du Canada.

Inquiétudes sur la souveraineté

Dwayne Winseck, professeur de communication à l’Université Carleton, souligne l’urgence pour les gouvernements canadiens de réduire leur dépendance vis-à-vis de Starlink. Il propose comme solutions la résiliation des contrats et la promotion d’alternatives développées au Canada.

Les contrats du gouvernement canadien avec Starlink

Starlink joue un rôle clé dans la fourniture de communications essentielles dans les régions reculées du Canada, où les infrastructures traditionnelles font souvent défaut. Selon la Presse canadienne, l’entreprise a obtenu plusieurs contrats gouvernementaux, dont un accord annuel de 200 000 dollars avec la compagnie d’énergie de Terre-Neuve-et-Labrador. En outre, Starlink apporte son soutien aux services d’urgence, tels que les services d’ambulance dans les régions éloignées, et aide à coordonner la lutte contre les incendies de forêt en Colombie-Britannique.

La technologie derrière Starlink

Développé par SpaceX, la société d’exploration spatiale de Musk, le réseau Starlink se compose de satellites en orbite basse positionnés à environ 600 kilomètres au-dessus de la Terre. Ces satellites permettent l’accès à l’internet à haut débit dans des régions jusque-là mal desservies, comblant ainsi la fracture numérique dans les communautés isolées.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00