La démocratie est dans le marasme : la liberté dans le monde recule pour la 18e année consécutive

En résumé. La liberté mondiale est à un point critique. En 2023, la liberté dans le monde a diminué pour la 18e année consécutive, affectée par des élections manipulées et des conflits armés. Cela a entraîné une réduction des droits politiques et des libertés civiles dans 52 pays, tandis que seulement 21 pays ont connu des améliorations. La lutte pour la démocratie se poursuit en embrassant la diversité, en protégeant la dissidence et en formant des coalitions internationales.

Pourquoi est-ce important ?

Le déclin continu de la démocratie a des implications profondes pour la stabilité, la sécurité et les droits de l'homme à l'échelle mondiale. Il sape les fondements des sociétés libres et expose les vulnérabilités aux menaces autoritaires, rendant essentiel pour les forces démocratiques d'inverser cette tendance.

L’essentiel. Seulement 20% de la population mondiale vit dans des pays considérés comme « libres ». La majorité des gens vivent dans des pays « partiellement libres » (42%) ou « non libres » (38%), selon le rapport annuel de Freedom House.

  • En Équateur, au Cambodge, au Guatemala, en Pologne, en Turquie et au Zimbabwe, les dirigeants en place ont tenté de manipuler les élections ou d’entraver les opposants. La Thaïlande a connu un changement positif, mais a été affectée par une constitution établie par les militaires.
  • La sécurité et la démocratie mondiales ont été menacées par des conflits armés et l’agression autoritaire, comme au Nagorno-Karabakh, en Ukraine, au Myanmar et au Soudan.
  • Le rapport a également souligné les atteintes à la liberté des gouvernements démocratiquement élus en Israël et en Inde. Ce dernier pays a fortement chuté dans le classement de Freedom House pendant le mandat du Premier ministre Narendra Modi.

Détérioration dans 52 pays, amélioration dans 21

Zoom in. Détérioration dans 52 pays : un nombre significatif de pays a vu une diminution des libertés, les élections défectueuses et les conflits armés étant identifiés comme les principales causes.

  • La région du Sahel a été témoin d’une vague de coups d’État, tandis qu’en Asie et en Europe, les conflits et les efforts autoritaires ont sapé la liberté.

2024 : l’année de vérité

Zoom out. La liberté dans le monde sera fortement mise à l’épreuve en 2024, car les pays où vit environ la moitié de la population mondiale ont tenu ou devraient tenir des élections cette année.

  • Cela inclut sept des pays les plus peuplés du monde : l’Inde, les États-Unis, l’Indonésie, le Pakistan, le Bangladesh, la Russie et le Mexique.
  • Le déclin continu reflète des problèmes structurels profonds au sein de l’ordre international et la nécessité d’un engagement renouvelé pour les valeurs démocratiques.
  • Malgré les défis, l’embrassement du pluralisme et la protection de la dissidence restent fondamentaux pour la récupération et le maintien de la démocratie.
Plus