La demande en cuivre reste forte dans le secteur des véhicules électriques malgré la volatilité du marché


Points clés

  • La demande de cuivre reste forte dans le secteur des véhicules électriques malgré la volatilité du marché
  • La demande de cuivre reste forte dans les véhicules électriques malgré les récents ralentissements des ventes de VE.
  • Les innovations dans la technologie des batteries au phosphate de fer-lithium (LFP) offrent des alternatives rentables aux batteries nickel-cobalt-manganèse (NCM), en particulier sur le marché chinois.
  • La société mondiale de négoce de matières premières IXM a ajusté ses effectifs pour privilégier la qualité à la quantité et s’est retirée du secteur de l’aluminium en raison de rendements insuffisants.

La demande de métaux tels que le cuivre pour les véhicules électriques reste forte malgré le récent ralentissement des ventes de véhicules électriques. Bien qu’il soit difficile de prévoir la demande en raison de l’évolution des facteurs du marché et de variables telles que la composition chimique des batteries, la croissance globale du secteur des véhicules électriques se poursuit.

Dynamique des ventes de véhicules électriques

Les fluctuations des ventes de VE sont attribuées à des problèmes tels que les limitations de l’infrastructure de recharge et les préoccupations concernant les valeurs de revente. Malgré ces défis, les ventes mondiales de VE affichent une tendance positive avec une augmentation notable en 2022 et des fluctuations ultérieures tout au long de cette année.

Le rôle du cuivre dans les véhicules électriques

Le cuivre joue un rôle essentiel dans les VE, utilisé à la fois dans le câblage et dans les batteries qui intègrent souvent du lithium et, selon la chimie, du nickel et du cobalt.

Technologies de batterie émergentes

Les innovations dans la technologie des batteries au phosphate de fer-lithium (LFP) sont apparues comme une alternative rentable aux batteries nickel-cobalt-manganèse (NCM), en particulier sur le marché chinois. Alors que les batteries LFP offrent une autonomie et des capacités de charge impressionnantes, les batteries NCM sont toujours privilégiées en Occident en raison de leur valeur de recyclage plus élevée, une considération essentielle pour les constructeurs automobiles.

Développement du marché des matières premières

La société mondiale de négoce de matières premières IXM a ajusté ses effectifs pour privilégier la qualité à la quantité, rationalisant ainsi ses opérations en se retirant du secteur de l’aluminium en raison de rendements insuffisants.

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