Principaux renseignements
- La croissance économique mondiale devrait atteindre 3,3 pour cent en 2025 et 2026.
- L’inflation devrait diminuer progressivement pour atteindre 4,2 pour cent en 2025, puis 3,5 pour cent en 2026.
- Les perspectives à moyen terme de la croissance mondiale présentent un profil de risque majoritairement négatif, avec des risques divergents entre les perspectives à court terme et à long terme.
La croissance économique mondiale devrait atteindre 3,3 pour cent en 2025 et en 2026, ce qui est inférieur à la moyenne historique observée entre 2000 et 2019, qui s’élevait à 3,7 pour cent. Cette projection pour 2025 reste largement conforme au précédent rapport des Perspectives de l’économie mondiale d’octobre 2024, principalement en raison d’une révision à la hausse des perspectives économiques des États-Unis qui compense les révisions à la baisse dans d’autres grandes économies, selon un rapport du FMI.
Projections d’inflation
L’inflation devrait progressivement diminuer pour atteindre 4,2 pour cent en 2025, puis 3,5 pour cent d’ici 2026. Cette convergence vers les taux cibles devrait se produire plus tôt dans les économies avancées par rapport aux économies émergentes et en développement.
Perspectives à moyen terme
Les perspectives à moyen terme de la croissance mondiale présentent un profil de risque majoritairement négatif, tandis que la perspective à court terme est caractérisée par des risques divergents. Alors que la croissance robuste des États-Unis pourrait connaître une nouvelle impulsion à la hausse à court terme, d’autres pays sont principalement confrontés à des risques à la baisse découlant d’une incertitude politique accrue.
Approches politiques et recommandations
Pour faire face à ces risques, il est nécessaire d’adopter une approche politique ciblée qui donne la priorité à l’équilibre entre l’inflation et l’activité économique réelle. Construire des amortisseurs économiques solides et favoriser les perspectives de croissance à moyen terme grâce à des réformes structurelles accélérées, parallèlement à une coopération et des règles multilatérales plus solides, sont également des étapes cruciales pour naviguer dans ce paysage complexe.