Principaux renseignements
- Le secteur de la défense russe a connu une croissance significative alimentée par l’augmentation des dépenses militaires depuis l’invasion de l’Ukraine.
- Des indicateurs récents suggèrent un ralentissement du secteur, notamment une décélération de la croissance de la production industrielle.
- Les défis au sein de l’industrie, tels que la corruption et les difficultés financières rencontrées par des entreprises clés, contribuent à accroître la pression.
Les dépenses militaires de la Russie ont explosé depuis l’invasion de l’Ukraine, triplant presque par rapport aux niveaux de 2021. Cette augmentation spectaculaire a alimenté un boom dans le secteur de la défense, attirant des travailleurs aux salaires plus élevés et stimulant la croissance économique.
Le nombre de personnes employées dans le complexe militaro-industriel russe a augmenté, représentant environ 5 pour cent de la main-d’œuvre à la fin de 2024. C’est ce que rapporte The Moscow Times.
Signatures de ralentissement
Toutefois, des indicateurs récents suggèrent que cette dynamique pourrait s’essouffler. Les prévisions économiques annoncent un ralentissement de la croissance de la production industrielle. Les importations de biens à double usage en provenance de Chine, fournisseur essentiel de l’armée russe, ont diminué par rapport aux années précédentes.
D’autres preuves d’un ralentissement potentiel sont fournies par des rapports faisant état d’une réduction des efforts de recrutement dans le secteur de la défense. Les offres d’emploi pour les entreprises de défense et les entreprises affiliées à l’armée ont diminué de manière significative par rapport à l’année dernière.
Défis au sein de l’industrie
Malgré l’augmentation des commandes publiques, des défis persistent au sein de l’industrie de la défense. Les rapports soulignent des problèmes tels que la corruption, les lacunes dans les marchés publics et les difficultés financières rencontrées par des entreprises clés. Les mesures de répression prises par l’État à l’encontre des entreprises qui ne respectent pas les contrats de défense soulignent la pression croissante à laquelle est confronté ce secteur. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

