Principaux renseignements
- La réduction des subventions publiques ralentira la croissance du marché chinois des véhicules électriques en 2026. C’est ce que prévoit la China Passenger Car Association.
- La concurrence intense de rivaux nationaux tels que Geely et Zhejiang Leapmotor exerce une pression sur les principaux constructeurs de véhicules électriques.
- Les exportations offrent une lueur d’espoir pour le secteur, malgré les défis liés aux tensions géopolitiques.
La croissance du marché chinois des véhicules électriques devrait ralentir en 2026 en raison de la suppression progressive des subventions gouvernementales, qui ont été un moteur important pour le secteur. Alors que les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont augmenté de 18 pour cent en 2025, l’Association chinoise des constructeurs automobiles prévoit un taux de croissance plus modeste, d’environ 10 pour cent, cette année.
Les défis à venir
Malgré une demande soutenue à la fin de 2025, la réduction des subventions risque de poser des défis à l’industrie, qui est déjà confrontée à des problèmes liés à la surproduction et à la concurrence continue sur les prix. L’association prévoit une tendance en « U » pour le marché en 2026, avec de bons résultats en début et en fin d’année, mais une période de croissance plus lente au milieu de l’année.
Le volume global des ventes au détail sur le marché intérieur devrait rester stagnant cette année, ce qui n’apportera guère de soulagement à un secteur aux prises avec des niveaux de stocks élevés. Les principaux constructeurs de véhicules électriques, tels que BYD et Tesla, ressentent déjà la pression d’une concurrence accrue.
Concurrence croissante
BYD, bien qu’étant devenu le plus grand vendeur de voitures électriques sur le marché intérieur, a connu son taux de croissance le plus faible en cinq ans. D’autres constructeurs automobiles, tels que Geely et Zhejiang Leapmotor Technology, gagnent des parts de marché en proposant des modèles à des prix compétitifs destinés à un public plus large.
Les exportations restent un facteur positif pour l’industrie, avec une augmentation des expéditions d’environ 20 pour cent l’année dernière. Cependant, ce segment est également confronté à des obstacles en raison de la montée des tensions géopolitiques, qui pourraient conduire à l’imposition de droits de douane ou d’autres barrières commerciales sur les automobiles chinoises.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)

