La croissance des stablecoins pourrait contraindre la Fed à baisser ses taux d’intérêt


Principaux renseignements

  • La demande en stablecoins pourrait faire baisser les taux d’intérêt en augmentant l’offre de fonds empruntables.
  • La croissance des stablecoins pourrait obliger la Réserve fédérale à ajuster son taux de référence à la baisse pour éviter d’entraver la croissance économique.
  • Stephen Miran estime que le taux d’intérêt neutre, qui ne stimule ni ne freine l’économie, est inférieur à ce que supposent nombre de ses collègues.

Les stablecoins, cryptomonnaies indexées sur le dollar américain, gagnent en popularité. Selon Stephen Miran, gouverneur de la Réserve fédérale, cela pourrait entraîner une baisse des taux d’intérêt.

Lors d’un discours prononcé lors d’un événement économique à New York, Miran a expliqué que la demande accrue de stablecoins pourrait faire baisser le taux d’intérêt « neutre ». Il s’agit du taux d’intérêt qui ne stimule ni ne freine la croissance économique, également connu sous le nom de « r-star ».

Impact potentiel sur les taux d’intérêt

Miran suggère que si les stablecoins continuent à stimuler la demande de bons du Trésor américain et d’autres actifs en dollars, la Réserve fédérale pourrait devoir abaisser son taux directeur. Cela permettrait d’éviter un ralentissement involontaire de l’économie. Il compare l’impact potentiel des stablecoins à « un éléphant de plusieurs billions de dollars dans la pièce » pour les banquiers centraux en raison de leur influence croissante sur les marchés financiers mondiaux.

Sur la base de son analyse des recherches précédentes, Miran estime que la croissance des stablecoins pourrait faire baisser le taux de référence de la Fed de 0,4 point de pourcentage. Tout au long de son mandat à la Fed, Miran a été un fervent partisan de baisses agressives des taux d’intérêt, arguant que le taux d’intérêt neutre est plus bas que ne le pensent beaucoup de ses collègues. Dans sa récente déclaration, il étend cet argument à la finance numérique. Les stablecoins pourraient réduire structurellement le coût des emprunts à long terme.

Politique monétaire accommodante

Les arguments précédents de Miran étaient centrés sur le contrôle de l’inflation et l’assurance que la Fed n’entrave pas la croissance économique par des hausses excessives des taux d’intérêt. L’ajout de l’analyse du stablecoin à son argumentation renforce la nécessité d’une politique monétaire plus accommodante. Il souligne que même les prévisions les plus conservatrices concernant la croissance des stablecoins indiquent une augmentation de l’offre de fonds prêtables. Cette offre supplémentaire exerce une pression à la baisse sur le taux d’intérêt neutre.

Comme le conclut Miran, si le taux neutre diminue, les taux directeurs devraient également être ajustés à la baisse pour maintenir une économie saine. Ne pas le faire aurait un effet de contraction. Miran devrait quitter la Réserve fédérale en janvier, à l’expiration de son mandat actuel. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus