Trump fait pression sur la Fed pour qu’elle baisse ses taux d’intérêt et prédit une « croissance sans précédent de l’emploi »


Principaux renseignements

  • Le dernier rapport sur l’emploi aux États-Unis fait état d’un ralentissement de la croissance de l’emploi.
  • Le président Trump exhorte la Réserve fédérale (Fed) à réduire davantage les taux d’intérêt afin de stimuler la croissance économique.
  • Bien que les tensions commerciales contribuent à l’incertitude économique, des indicateurs positifs, tels qu’une croissance du PIB de 3 pour cent, laissent espérer une croissance économique future.

Le dernier rapport sur l’emploi aux États-Unis fait état d’un ralentissement de la croissance de l’emploi. Cela suscite des inquiétudes quant aux perspectives économiques.

Le président Trump réagit en faisant pression sur la Réserve fédérale (Fed) pour qu’elle abaisse les taux d’intérêt, dans l’espoir de stimuler l’économie et le marché du travail. Les critiques expriment toutefois leurs inquiétudes quant aux menaces potentielles pour l’indépendance de la Fed.

Tensions commerciales persistantes

Le ralentissement du marché de l’emploi est influencé par des tensions commerciales persistantes. Ces tensions ont accru la volatilité des marchés financiers et alimenté l’incertitude économique. Malgré ces défis, les grandes banques américaines ont récemment signalé que les consommateurs étaient en bonne santé financière, tout en avertissant que l’économie pourrait s’affaiblir à l’avenir.

Interrogé sur le rapport avant sa publication, Trump a assuré aux Américains qu’ils verraient « les vrais chiffres » d’ici un an, sans donner plus de détails. Il a prédit avec confiance une croissance sans précédent de l’emploi à l’avenir.

Indicateurs positifs

Kevin Hassett, conseiller économique du président Trump, a souligné d’autres indicateurs positifs, tels que la forte dépense en capital pour de nouveaux projets, une croissance du PIB de 3 pour cent, une inflation faible et une croissance économique stable.

Hassett a reconnu la récente baisse de l’emploi. Il a toutefois souligné l’optimisme inébranlable du président Trump quant à l’avenir du marché de l’emploi. Ce rapport est le premier depuis que Trump a remplacé l’ancien directeur du Bureau of Labor Statistics (BLS). Plus tôt cet été, les résultats étaient insatisfaisants. Les nouveaux chiffres sont similaires à ceux du rapport précédent, qui révisait considérablement à la baisse les estimations antérieures de la croissance de l’emploi.

Plus