Web Analytics

Une faible croissance à l’horizon, pour le fameux Plan de relance de la Wallonie

Une faible croissance à l’horizon, pour le fameux Plan de relance de la Wallonie
© Public Domain

Coup de clairon pour l’IWEPS, l’Institut wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique : les effets bénéfiques du dernier grand plan de relance de la région arrivent. Ils devraient se faire sentir d’ici à la fin de la décennie.

Cocorico dans le sud du pays : le plan de relance de la Wallonie ne serait pas un nouveau coup d’épée dans l’eau. Cette ambitieuse initiative de plus de 400 projets énergétiques, sociaux et économiques, mais aussi de protection de l’environnement, a été lancée en 2021. Elle doit remettre la région sur les rails de la croissance d’ici à 2030, et créer des effets bénéfiques à long terme.

Un bonus de croissance de 0,7% pour la Wallonie

  • Or, selon la nouvelle étude « Évaluation des effets macroéconomiques à long terme du Plan de relance de la Wallonie (2030-2040) » de IWEPS, alias le rapport de recherche N°56, c’est bien parti.
  • « L’IWEPS estime que le Plan pourrait générer à l’horizon 2030 une hausse du PIB wallon de 0,7% par rapport à une situation où il n’aurait pas été mis en œuvre », note le document. « Ce rehaussement resterait soutenu à plus long terme puisqu’un écart de l’ordre de 0,6% serait toujours observé en 2040. »
  • Pas terrible ? Nos collègues de l’Écho signalent que cela représente quand même une hausse de 50% de la croissance actuelle du PIB.
  • C’est néanmoins le signal que la croissance n’est pas fort fringante, dans le sud du pays. Si on additionne ce que le plan de relance ajoute à la tendance « naturelle » de la région, on se retrouve avec une croissance espérée de 2,1% du PIB d’ici à 2030. Et ce, grâce à un investissement initial de sept milliards d’euros, ce qui représente 6,8% du PIB wallon ou encore 40% des recettes actuelles.
  • Pour rappel, et toujours selon l’IWEPS, le PIB de la Wallonie s’élève à 115 milliards d’euros, soit 23 % du total belge, selon les données publiées le premier décembre dernier. La Flandre pèse, elle, 296 milliards d’euros, et Bruxelles 90 milliards à elle seule.

Une accélération réelle par rapport aux autres régions

Cela dit, la différence reste notable. Selon le dernier rapport sur les perspectives économiques régionales 2023-2028 du Bureau fédéral du Plan, la croissance du PIB belge devrait remonter à 1,6% en 2024. Avec, à l’échelle régionale, 1,7% en Flandre et 1,2% à Bruxelles, pour 1,5% en Wallonie.

Durant la période 2025-2028, la croissance du PIB belge s’élèverait à 1,4% par an et serait soutenue par quasiment toutes les catégories de dépenses, continue le service fédéral. Durant cette période, « la croissance du PIB flamand, soit 1,6% par an en moyenne, demeurerait supérieure à celle des PIB wallon (1,3%) et bruxellois (1,1%). » La Wallonie s’offre donc, pour sept milliards et à supposer que les autres régions restent dans ces prévisions fédérales, la possibilité d’un vrai bond en avant qui lui ferait dépasser les taux de croissance de Flandre et de Bruxelles. Mais cela se fera au prix d’un nouvel endettement.

Plus d'articles Premium
Plus