Principaux renseignements
- La Croatie a réintroduit le service militaire obligatoire pour les citoyens éligibles.
- Le programme de formation de base de deux mois vise à doter les jeunes Croates de compétences et de connaissances essentielles pour la réponse aux crises et la sécurité nationale.
- La mise en œuvre commencera plus tard dans l’année, avec une compensation offerte aux conscrits et un service civil alternatif disponible pour les objecteurs de conscience.
Le Parlement croate a décidé de réintroduire le service militaire obligatoire. Cette décision fait suite à la montée des tensions géopolitiques en Europe et à la perception d’une course à l’armement dans les Balkans, théâtre de conflits violents dans les années 90.
Formation militaire de base
La législation, adoptée à une large majorité, prévoit une période de formation militaire de base de deux mois pour les citoyens éligibles. Cela marque le retour du service militaire obligatoire après que la Croatie soit passée à une armée de volontaires en 2008.
Le ministère croate de la Défense souligne que cette initiative vise à enseigner aux jeunes les compétences et les connaissances de base nécessaires pour réagir en cas de crise. Le gouvernement souhaite ainsi renforcer la sécurité nationale et accroître la résilience de la population.
Mise en œuvre et objection de conscience
La mise en œuvre devrait commencer dans le courant de l’année, les personnes nées en 2007 faisant l’objet d’une évaluation médicale initiale. Les appelés recevront une compensation pour leur service, et ceux qui s’y opposent pour des raisons de conscience pourront opter pour un service civil alternatif.
La décision de la Croatie s’inscrit dans une tendance plus large des pays européens à renforcer leurs capacités de défense en raison de la guerre qui se poursuit en Ukraine et des inquiétudes liées à une éventuelle agression russe. La Croatie a récemment commémoré une victoire importante dans sa guerre d’indépendance des années 1990 par un grand défilé militaire. Ce faisant, le pays a souligné son engagement en faveur de la sécurité nationale. Les relations avec la Serbie, ancien adversaire lors de ce conflit, restent toutefois tendues. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

