La critique de Georges-Louis Bouchez (MR) bloque les négociations ce week-end; une nouvelle tentative aujourd’hui

L’ambiance entre les négociateurs fédéraux de l’Arizona est glaciale. Le week-end dernier, le dossier socio-économique a été remis sur la table, mais cela n’a pas duré longtemps. Un affrontement acrimonieux entre Georges-Louis Bouchez (MR) et Vincent Van Peteghem (cd&v) a conduit à l’arrêt des négociations dimanche. Une nouvelle tentative suivra aujourd’hui.


Principaux renseignements

  • Georges-Louis Bouchez (MR) et Vincent Van Peteghem (cd&v) se sont violemment affrontés vendredi lors des négociations sur la fiscalité.
  • Le formateur Bart De Wever (N-VA) a donc décidé de faire une pause d’une journée le dimanche.
  • Les négociations reprendront toutefois aujourd’hui.

Il est clair que les négociations du gouvernement fédéral entre la N-VA, Vooruit, cd&v, MR et Les Engagés dépendront des réformes socio-économiques. Ce dossier est le plus important, mais les ambitions des différents partis sont aussi les plus éloignées les unes des autres.

Le formateur Bart De Wever (N-VA) est donc très prudent lorsqu’il s’agit de mettre le thème sur la table. Il évite ainsi de faire sauter des ponts et de voir des mois de négociations rester vains. C’est pourquoi les thèmes de la semaine dernière comprenaient la sécurité, les soins de santé et la migration.

Bouchez s’en moque

Maintenant que le mandat de De Wever a été prolongé jusqu’au 7 janvier – avec la pression nécessaire exercée par le roi – il était temps de remettre le socio-économique à l’ordre du jour. Vendredi, il était question de fiscalité, mais c’est là que les choses ont mal tourné, selon De Tijd.

En ce qui concerne le régime fiscal favorable pour les droits d’auteur, la confrontation a été rude entre Bouchez et le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem. Sammy Mahdi, président de cd&v, et Conner Rousseau (Vooruit) auraient également reçu des coups de pied aux fesses lors de l’emportement de Bouchez.

Pause

De Wever n’a donc mené que des discussions techniques le samedi et n’a finalement pas négocié du tout le dimanche. Au lieu de cela, les négociateurs ont reçu une nouvelle version de la note administrative de De Wever, avec le tableau budgétaire qui l’accompagne, à étudier.

Après cette journée de pause, les parties se sont à nouveau retrouvées autour de la table lundi. Pour l’instant, on ne sait pas exactement quel sujet sera abordé à ce moment-là. Le fait est que la plupart des négociations se poursuivront entre Noël et le Nouvel An.


Les vacances sont là ! Nous voulons donc gâter nos fidèles lecteurs. Nous rendons temporairement gratuits les (nouveaux) contributeurs payants de notre site. Vous pourrez ainsi découvrir immédiatement notre offre premium. Vous souhaitez continuer à profiter de notre offre premium après la fin de l’année ? Souscrivez dès à présent à un abonnement et bénéficiez d’une réduction temporaire.


Plus