La crise des prix des conteneurs est un lointain souvenir

Les prix des conteneurs ont été l’un des symboles de la crise sanitaire, avec des nœuds impossibles à dénouer dans les chaines d’approvisionnement. C’est désormais un lointain souvenir : les prix s’écroulent et les armateurs font maintenant face à une surcapacité.

Pourquoi est-ce important ?

Les prix des conteneurs ont participé à faire grimper l'inflation. Le manque de place dans les ports, et ensuite la reprise post-covid, ont fait exploser les prix. Beaucoup ont comme exemple en tête la livraison de voitures, dont le délai s'est gravement détérioré. La baisse actuelle des prix des conteneurs est donc une bonne nouvelle pour l'inflation, mais indique aussi un ralentissement économique.

Dans l'actu : les prix du fret s'écroulent.

  • Par rapport à son pic, le prix de l'expédition de marchandises a chuté de 85%. Par exemple, ce mois-ci, il en coutera 1.400 dollars pour expédier une marchandise de l'est de la Chine vers l'ouest américain, au lieu des plus de 9.500 dollars en mars dernier, selon les données de Xeneta, compilées par le Financial Times, dans une longue analyse.
  • Le nombre de marchandises est en baisse de 5% par rapport à l'année dernière, selon l'In
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus