Principaux renseignements
- Le Bangladesh a rétabli son approvisionnement en électricité après avoir réglé sa dette avec le conglomérat indien Adani.
- La dette de 800 millions de dollars devrait être remboursée dans les six mois, mettant fin à quatre mois de réduction de l’approvisionnement en électricité.
- Les paiements réguliers à Adani ont repris et le pays reçoit désormais de l’électricité en fonction de ses besoins.
L’approvisionnement en électricité du Bangladesh a été entièrement rétabli après avoir été réduit pendant quatre mois en raison de factures impayées dues au conglomérat indien Adani. Adani Power avait déjà réduit la production de sa centrale au charbon de Jharkhand, qui fournit 1 600 MW d’électricité au Bangladesh.
Retards de paiements dus à la crise
La situation est apparue lorsque le Bangladesh, confronté à une crise économique, s’est efforcé d’effectuer des paiements ponctuels à Adani. La dette aurait dépassé 850 millions de dollars, mais elle a été ramenée à 800 millions de dollars et devrait être réglée dans les six prochains mois. Les négociations entre les deux parties concernant le montant total de la dette avaient précédemment entraîné des retards de paiement et, par conséquent, une réduction de l’approvisionnement en électricité.
Rétablissement du réseau électrique
Rezaul Karim, président du Conseil de développement de l’énergie du Bangladesh (BPDB), a confirmé que le Bangladesh effectuait désormais des paiements réguliers à Adani et recevait de l’électricité en fonction de ses besoins. Ce rétablissement de l’approvisionnement complet a eu lieu il y a environ deux semaines, allégeant la pression sur le réseau national du Bangladesh et atténuant le risque de pannes d’électricité pendant les mois d’été, lorsque la demande d’électricité augmente de manière significative.
- Depuis l’éviction du gouvernement de l’ancienne Première ministre Sheikh Hasina en août 2024 à la suite de manifestations nationales, l’examen de ce contrat s’est intensifié.
Négociations avec le gouvernement provisoire
Le gouvernement intérimaire, dirigé par le lauréat du prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, a mis en place un groupe d’experts chargé d’examiner les principaux accords énergétiques négociés sous l’administration précédente, y compris le contrat Adani. Le gouvernement cherche à renégocier l’accord, en invoquant son coût plus élevé que celui d’accords énergétiques similaires et en alléguant qu’Adani n’a pas fourni les avantages fiscaux promis, ce que le groupe Adani nie.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!