Le chef de Google, Sundar Pichai, a annoncé le lancement du chatbot Bard. Tout comme ChatGPT, qui a fait fureur ces dernières semaines, il repose sur la technologie linguistique et l’intelligence artificielle (IA). Le nouvel outil recherchera sur le web une réponse à la question formulée par l’utilisateur.
La course à l’IA change de vitesse : Google lance Bard, sa réponse à ChatGPT
Pourquoi est-ce important ?
Le fait que Google ne déploie ses plans que maintenant ne semble pas étranger aux récentes initiatives de son rival Microsoft, qui a formé une alliance avec OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT.L’essentiel :
- Au cœur de ce projet se trouve LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), la technologie conversationnelle que Google souhaite utiliser pour créer des chatbots.
- Bard sera le premier service expérimental d’intelligence artificielle conversationnelle développé par LaMDA.
- « Bard vise à combiner les vastes connaissances du monde avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles linguistiques. Il utilise les informations du Web pour fournir des réponses fraîches et de qualité », a déclaré Sundar Pichai, PDG de Google, sur le blog de l’entreprise.
Les détails :
- Bard est d’abord ouvert à un groupe de testeurs et sera plus largement accessible au public dans les semaines à venir. Cette approche n’est pas sans rappeler le lancement récent de ChatGPT.
- Cependant, Google ne va pas encore déployer complètement LaMDA. Dans une première phase, Bard travaillera avec une version allégée du modèle linguistique, qui nécessite moins de puissance de calcul.
BL