Principaux renseignements
- TikTok doit vendre ses activités aux États-Unis, faute de quoi l’application sera interdite dans ce pays.
- Une interdiction potentielle de TikTok aux États-Unis se profile, affectant 170 millions d’utilisateurs américains.
- Le sort de la présence de TikTok aux États-Unis est en jeu à l’approche de la date limite.
Vendredi 17 janvier, la Cour suprême des États-Unis a confirmé la loi obligeant TikTok à se dissocier de sa société mère chinoise ByteDance, faute de quoi l’application sera interdite aux États-Unis pour 170 millions d’utilisateurs américains à partir du 19 janvier. Le tribunal a rejeté l’appel de TikTok concernant la liberté d’expression dans une décision non signée, sans dissidence. L’appel à l’interdiction a été lancé pour la première fois en 2020, mais a pris de l’ampleur en 2023 lorsque l’administration Biden a décidé d’interdire l’application sur les appareils gouvernementaux. En mars 2024, cependant, un projet de loi a été adopté par la Chambre des représentants qui retirerait TikTok des magasins d’applications américains, à moins que TikTok ne soit vendue à une entreprise américaine. Cette proposition a également été approuvée par le Sénat en avril 2024. Les tentatives de TikTok pour revenir sur cette décision ont été rejetées le 6 décembre 2024. L’entreprise a fait appel à la Cour suprême des États-Unis pour mettre fin à l’interdiction, mais elle n’a pas obtenu gain de cause.
À l’approche de la date limite, la communauté TikTok s’inquiète vivement de l’impact de l’interdiction sur son travail et ses revenus. À partir du moment où l’interdiction prendra effet, TikTok sera retiré des magasins d’applications. Les utilisateurs américains qui ont déjà installé l’application peuvent continuer à utiliser TikTok pour le moment, mais il n’y aura plus de mises à jour et la plateforme ne fonctionnera plus. TikTok lui-même a déclaré qu’il redirigerait les utilisateurs vers une page d’information sur l’interdiction et leur proposerait de télécharger leurs données.
Contexte
Les inquiétudes concernant TikTok découlent de sa propriété chinoise. Les États-Unis considèrent la Chine comme un pays hostile et affirment qu’elle pourrait espionner les utilisateurs américains ou manipuler leur vision du monde par le biais des vidéos diffusées sur la plateforme TikTok. Malgré ces affirmations, il est difficile de trouver des preuves concrètes de ces activités.
Le président Biden avait la possibilité de reporter temporairement l’interdiction en prolongeant le délai de 90 jours, en fonction d’un plan concret de vente de TikTok à une entreprise américaine. Toutefois, ByteDance avait précédemment indiqué que TikTok n’était pas à vendre.
L’alternance politique présidentielle à venir complique encore les choses. Alors que Trump a exprimé son intention de « sauver » TikTok, son second mandat commence le lendemain de l’interdiction. La situation reste toutefois incertaine, car il est possible que la nouvelle administration Trump revienne sur l’interdiction.
« Dans l’ombre »
L’impact potentiel de l’interdiction n’est pas clair. Lors d’une audition, ByteDance a laissé entendre que TikTok fonctionnerait « dans l’ombre » si l’interdiction prenait effet. Cela pourrait signifier que TikTok resterait accessible aux utilisateurs actuels mais disparaîtrait des boutiques d’applications de Google et d’Apple, ce qui mettrait un terme aux nouveaux téléchargements et aux mises à jour. Bien qu’il ne soit pas immédiatement inutilisable, ce scénario réduirait progressivement l’attrait de TikTok en raison d’un manque de nouveaux contenus et d’engagement de la part des utilisateurs.
Applications alternatives
Pendant ce temps, de nombreux créateurs de TikTok migrent vers REDnote, une autre plateforme chinoise de partage de vidéos. Reuters rapporte que REDnote a gagné 700 000 nouveaux utilisateurs en seulement deux jours, les utilisateurs utilisant le hashtag #tiktokrefugee pour documenter leur transition.
Outre REDnote, d’autres plateformes courantes comme Instagram Reels et YouTube Shorts sont également utilisées et rivalisent pour attirer les utilisateurs de TikTok. Ces plateformes offrent des fonctionnalités similaires, telles que des vidéos courtes et une interaction rapide, et constituent des alternatives intéressantes pour les créateurs de contenu qui cherchent à se diversifier ou à se préparer à une éventuelle interdiction de TikTok.
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