La Cour suprême américaine devrait bientôt se prononcer sur la légalité des tarifs douaniers de Trump


Principaux renseignements

  • La Cour suprême devrait bientôt se prononcer sur la légalité des droits de douane imposés par le président Trump.
  • Les juges des deux côtés de l’allée se sont demandé si le président avait outrepassé son autorité en utilisant la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux pour imposer des droits de douane.
  • Une décision défavorable à l’administration Trump exigerait probablement des remboursements pour ceux qui ont payé des droits de douane illégaux.

L’anticipation monte alors que la Cour suprême des États-Unis est sur le point de rendre une décision cruciale sur la légalité des droits de douane du président Donald Trump.

La décision de la Haute Cour, attendue peu après l’ajout d’une date de conférence sur son site web, a des implications significatives pour les économies nationale et mondiale.

Inquiétudes soulevées lors des plaidoiries

Lors des plaidoiries en novembre 2025, les juges conservateurs et libéraux ont exprimé des inquiétudes quant à la légalité de l’invocation de la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationale (IEEPA) pour imposer des droits de douane. Le juge Neil Gorsuch, nommé par Trump, s’est demandé si le Congrès pouvait effectivement récupérer des pouvoirs autrefois délégués au président. Le président de la Cour suprême, John Roberts, a souligné que l’imposition de droits de douane et de taxes relevait traditionnellement de la compétence du Congrès.

L’affaire a été portée devant la Cour suprême après que des juridictions inférieures, notamment le Tribunal de commerce international et une cour d’appel de Washington, DC, eurent statué contre l’administration Trump. Ces tribunaux ont déterminé que l’utilisation de l’IEEPA par l’administration dépassait son autorité, affirmant que le Congrès détient le pouvoir exclusif de réglementer le commerce.

Décision attendue et résultats potentiels

Les experts juridiques prévoient que la Cour suprême confirmera probablement les décisions des tribunaux inférieurs, estimant que l’IEEPA ne confère pas à l’administration Trump le pouvoir de mettre en œuvre des tarifs douaniers. Une telle décision nécessiterait des remboursements pour ceux qui ont payé des droits de douane jugés illégaux.

L’administration Trump a fait part de son intention d’explorer d’autres voies juridiques pour poursuivre la mise en œuvre des droits de douane si la Cour suprême se prononce contre elle.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus