La Corée du Sud tire des coups de semonce sur un navire nord-coréen


Principaux renseignements

  • La Corée du Sud a réagi à la violation de la frontière maritime par un navire marchand nord-coréen en émettant des avertissements sonores et en tirant des coups de semonce.
  • La frontière maritime mal définie reste une source de tension en Corée.

Ce matin, la Corée du Sud a réagi à l’intrusion d’un navire marchand nord-coréen dans la zone maritime contestée. Le navire a brièvement pénétré dans les eaux proches de l’île sud-coréenne de Baengnyeong. Il s’est toutefois retiré après avoir reçu un avertissement sonore et des tirs d’avertissement de la part des forces armées sud-coréennes.

Aucune riposte immédiate n’a été signalée de la part de la Corée du Nord. Les chefs d’état-major sud-coréens ont précisé que leur réaction était conforme aux procédures opérationnelles standard et ont réaffirmé leur engagement à protéger les eaux territoriales. Cet incident n’est pas un cas isolé. La Corée du Sud émet régulièrement des avertissements et tire régulièrement des coups de semonce pour empêcher les navires nord-coréens de pénétrer dans ses eaux.

La frontière maritime contestée

La frontière maritime occidentale, mal délimitée, est source de tensions et de conflits en Corée. Un exemple frappant est le bombardement de l’île de Yeonpyeong par la Corée du Nord en 2010, qui a fait des victimes.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a ouvertement rejeté la ligne de démarcation nord, établie après la guerre de Corée par le commandement des Nations unies, et déclaré que son pays ne la reconnaissait pas. La Corée du Nord propose une frontière qui s’étend loin dans les eaux contrôlées par la Corée du Sud.

Climat géopolitique

Le climat géopolitique actuel dans la péninsule coréenne reste tendu. La Corée du Nord a systématiquement rejeté les tentatives sud-coréennes visant à reprendre les pourparlers diplomatiques. Les relations se sont détériorées ces dernières années, notamment en raison de l’accélération du programme d’armement de Kim Jong-un et du resserrement de ses liens avec la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. (fc)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus