La Corée du Sud suspend ses émissions radio vers la Corée du Nord


Principaux renseignements

  • La Corée du Sud a interrompu ses émissions de radio « Voix de la liberté » destinées à la Corée du Nord afin de réduire les tensions.
  • Cette décision soutient l’objectif du président Lee Jae-myung d’apaiser les tensions militaires et de relancer le dialogue avec la Corée du Nord.
  • Malgré ces efforts, la Corée du Nord n’a pas réagi positivement et continue de s’aligner étroitement sur la Chine et la Russie.

Afin de désamorcer les tensions dans la péninsule coréenne, le ministère sud-coréen de la défense a annoncé la suspension de la « Voix de la liberté », une émission radio militaire destinée à la Corée du Nord. C’est la première fois en 15 ans que les émissions sont interrompues, la dernière suspension ayant eu lieu après le naufrage d’un navire de guerre sud-coréen par la Corée du Nord.

« Voix de la liberté »

La « Voix de la liberté » transmettait traditionnellement des informations sur le régime nord-coréen, des mises à jour sur les progrès économiques de la Corée du Sud et des éléments de la culture K-pop. Le programme a servi d’outil de guerre psychologique contre le Nord.

La décision de suspendre les émissions s’inscrit dans le cadre de l’initiative plus large du président Lee Jae-myung visant à apaiser les tensions militaires. Au début de l’année, son administration a fait taire les émissions diffusées par haut-parleur le long de la frontière qui critiquaient le régime nord-coréen. Le président Lee a exprimé le souhait de relancer le dialogue avec la Corée du Nord, qui est au point mort, et a même proposé une rencontre entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un afin de promouvoir la paix sur la péninsule.

Réponse Corée du Nord

Malgré ces efforts, la Corée du Nord est restée insensible aux ouvertures de la Corée du Sud, indiquant qu’elle n’était pas intéressée par des pourparlers diplomatiques. Cette semaine, Kim Jong-un doit se rendre en Chine pour un défilé militaire aux côtés du président chinois Xi Jinping et du président russe Vladimir Poutine, ce qui souligne encore la dépendance de la Corée du Nord à l’égard de ses alliés dans le climat politique actuel.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus