La Corée du Sud propose sa médiation aux tensions entre le Japon et la Chine


Principaux renseignements

  • Le président sud-coréen Lee Jae-myung propose que la Corée du Sud joue le rôle de médiateur dans les tensions entre le Japon et la Chine.
  • Il estime que la recherche d’un terrain d’entente et le développement de la coopération sont essentiels à la stabilité régionale.

Le président sud-coréen Lee Jae-myung a exprimé son souhait de voir la Corée du Sud jouer un rôle de médiateur dans l’escalade des tensions entre le Japon et la Chine. Il estime que prendre parti ne ferait qu’exacerber le conflit, affirmant que le dynamisme économique de l’Asie du Nord-Est est contrebalancé par sa situation sécuritaire précaire et le risque de confrontation militaire.

Rechercher un terrain d’entente

Au lieu d’aggraver les divisions, Lee préconise de trouver un terrain d’entente et d’élargir les domaines de coopération. Il considère que la Corée du Sud joue un rôle essentiel dans la réduction des tensions et la médiation des conflits entre les deux nations.

Le différend diplomatique entre le Japon et la Chine trouve son origine dans les tensions autour de Taïwan. Le Premier ministre japonais Sanae Takaichi a déclaré qu’une attaque chinoise contre Taïwan constituerait une menace existentielle pour le Japon et entraînerait probablement une réaction des forces d’autodéfense japonaises.

Le rôle de la Corée du Sud

Dans son commentaire, le président sud-coréen Lee a souligné que la tentative avortée de proclamation de l’état d’urgence avait paradoxalement démontré la force de la souveraineté sud-coréenne et la résilience de la démocratie sud-coréenne.

Il a averti qu’un effondrement de la démocratie coréenne aurait un effet domino et entraînerait une régression démocratique dans toute l’Asie et au-delà. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus